Contenu principal

Fiche 1060

Académie Reims
Auteur(s) du scénario pédagogique Agathe Delhommeau, Sophie Duquénois, Séverine Fournié, Céline Lesigne, Maxime Makou
Date de création de la ressource en ligne 2017-06
Titre Sur internet, comment distinguer le vrai du faux ?
Lien vers le scénario pédagogique https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/se-former-documentation-lycee/item/4206-scenario-pedagogique-sur-internet-comment-distinguer-le-vrai-du-faux
Description Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d'accès et n'a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d'être manipulé. L'enjeu est encore plus grand pour le jeune public qui s'informe essentiellement par les réseaux sociaux. Comment donner aux élèves les clés ainsi que de bonnes pratiques pour limiter les risques liés à la désinformation à l'ère du numérique ?
Mots clés sens critique ; subjectivité ; évaluation de l'information
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
Niveau
  • Troisième
  • Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique Séance
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Apprendre
  • Echanger
  • Observer
  • Rechercher
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Évaluer - valider l'information
  • Crédibilité d’une source
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Outil de recherche en ligne
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1060.xml
Fiche lom strict documentation1060.xml