Contenu principal

Fiche 1058

Académie Guyane
Auteur(s) du scénario pédagogique Pindard Sandra - Réseau Canopé - Clemi
Date de création de la ressource en ligne 2017-03
Titre Vérifier la pertinence d'une information
Lien vers le scénario pédagogique https://doc.dis.ac-guyane.fr/Comment-verifier-l-authenticite-d-une-video-publiee-sur-les-reseaux-sociaux.html
Description Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d'une information. L'enseignante s'appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d'une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves.
Puis une séance complémentaire a été proposée par le Clemi avec pour objectif :
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux :
Riz en plastique : info ou intox ? Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. Comment faire acquérir aux élèves un réflexe de vérification avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Dans ce premier épisode, nous avons montré aux élèves de 3e du collège Eugène Nonnon (Cayenne - Guyane) une vidéo qui circule sur Facebook et YouTube, intitulée "Riz en plastique made in China". Le riz en plastique existe-t-il ? Faut-il s'en inquiéter ? Quelle est la source de cette affirmation ?
Mots clés Fiabilité-Complot-source de l'info
Type d'établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Se former
Type de document Expérience
Compétences documentaires
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Évaluer - valider l'information
  • Crédibilité d’une source
Disciplines impliquées
  • Français
  • Histoire
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE non
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Montage vidéo
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1058.xml
Fiche lom strict documentation1058.xml