Contenu principal

Fiche 1056

Académie Besançon
Auteur(s) du scénario pédagogique Nathalie Verguet
Date de création de la ressource en ligne 2017-05-31
Titre L'élève chercheur : un internaute libre ou sous influence ? (TraAM EMI 2016-2017)
Lien vers le scénario pédagogique https://dane.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/56/2017/07/L%C3%A9l%C3%A8ve-chercheur_un-internaute-libre-ou-sous-influence.pdf
Description Comment la technologie influence-t-elle nos raisonnements, comment oriente-telle notre façon de penser ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour rester maître de sa réflexion ?
Ce scénario pédagogique permet à l'élève, à l'occasion de la préparation d'un débat, et grâce à la tenue d'un carnet de bord de suivi des recherches, de voir comment la technologie, en l'occurrence l'usage d'Internet, oriente sa pensée, l'induit en erreur, voire le manipule.
Mots clés recherche de l'information
Type d'établissement Lycée
Niveau Première
Autre niveau
Cadre pédagogique
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Animer
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Rechercher
  • Interrogation d’un moteur de recherche
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Restituer - communiquer
Disciplines impliquées
  • Géographie
  • Histoire
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE non
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Navigateur internet
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1056.xml
Fiche lom strict documentation1056.xml