Contenu principal

Fiche 1054

Académie Besançon
Auteur(s) du scénario pédagogique Alexia Demarchi, Céline Dominguez
Date de création de la ressource en ligne 2017-05-31
Titre Trions sur le web (TraAM EMI 2016-2017)
Lien vers le scénario pédagogique https://dane.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/56/2017/07/Trions-sur-le-web.pdf
Description La technologie numérique pirate l'esprit des internautes.
Sites frauduleux, arnaques, les internautes y sont confrontés au quotidien. Et pourtant nombreux sont les indices qui auraient pu attirer l'attention. Comment sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la reconnaissance de sites frauduleux ? Comment aider les élèves à se construire une grille d'observables pour évaluer la véracité des informations trouvées sur le web ? L'enjeu de la séquence est de commencer à éduquer les élèves à discerner les vraies des fausses informations trouvées sur le web.
Mots clés Internet ; évaluation de l'information ; sens critique
Type d'établissement Collège
Niveau
Autre niveau Cycle 3 (CM1)
Cadre pédagogique
Autre cadre pédagogique Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement Percevoir les enjeux d'ordre moral d'une situation d'ordre réel ou fictive
Type d'activités
  • Créer
  • Produire
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires Crédibilité d’une source
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées Education aux médias et à l'information
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Navigateur internet
Autres outils TIC utilisés VPI
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1054.xml
Fiche lom strict documentation1054.xml