Contenu principal

Fiche 1053

Académie Créteil
Auteur(s) du scénario pédagogique Jean-Baptiste Chaignier ; Mathilde Nonin
Date de création de la ressource en ligne 2017-07
Titre TraAM EMI 2016-2017 : L'eau dans notre environnement : initiation à la visualisation de données
Lien vers le scénario pédagogique http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article714
Description Cette séquence se place en amont de l'étude des propriétés des états physiques et des changements d'état dont le support sera l'étude de l'eau. Elle constitue donc une activité introductive dont les objectifs ne sont pas l'acquisition de connaissances mais uniquement de compétences et d'attitudes comme dit dans le préambule du programme de physique chimie : « Au cours du cycle 4, l'étude des sciences permet de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde du vivant […]. »
Mots clés représentation graphique ; gestion de données ; eau
Type d'établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau
Cadre pédagogique Projet interdisciplinaire
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Organiser
  • Produire
  • Rechercher
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Questionner le sujet - problématiser
  • Rechercher de l'information
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
Disciplines impliquées Sciences physiques et chimiques
Autres disciplines impliquées Documentation
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Outil bureautique
  • Outil de recherche en ligne
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable oui
Fiche lom fr documentation1053.xml
Fiche lom strict documentation1053.xml