Contenu principal

Fiche 1039

Académie Orléans-Tours
Auteur(s) du scénario pédagogique Frédérique Gauzentes
Date de création de la ressource en ligne 2017
Titre TraAM EMI : Débats à visée philosophique en cycle 1 et partage collaboratif sur les réseaux sociaux.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/le_numerique_a_lecole/au_college_au_lycee/traam/
Description Les débats à visée philosophique en cycle 1 ont débuté en 2012, dans une classe multi-niveaux TPS/PS/MS/GS (principalement avec les MS/GS) ; en 2014/2015, eut lieu une expérimentation avec les TPS/PS.
Les débats se sont poursuivis cette année en classe de PS/MS/GS et CP (ces derniers étant initiés aux débats philosophiques depuis la MS).

Ces débats ont pour objectif principal de prendre conscience, pour les élèves, dès la TPS, qu'ils ont un «pouvoir» de penser et de s'exprimer. Cette parole est prise en compte par l'adulte mais aussi par les camarades de la classe ; les élèves prennent progressivement conscience de leur individualité et des différences de penser de chacun, développant ainsi leur esprit critique/
Des règles spécifiques à ce moment sont instaurées en début d'année.

Les pensées sont synthétisées sous forme de dessins individuels (avec dictée à l'adulte) puis publiés sur la page @petitsphilous18. Cette page collaborative sur Twitter recense les débats philosophiques publiés en ligne, du cycle 1 au cycle 3.
Mots clés Education aux médias ; éducation à l'information ; représentation de l'information ; stratégie d'apprentissage ; réseau social ; travail de groupe en éducation
Type d'établissement Collège
Niveau
Autre niveau Cycles 1, 2 et 3
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique Parcours citoyen
Type d'activités
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Coopérer
  • Créer
  • Echanger
  • Observer
  • Produire
  • Publier
  • S'exercer
  • Se former
  • Publier
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Connaître le cadre légal de la liberté d'expression
  • Gérer son identité numérique
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées Toutes
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Outil de communication (messagerie - forum...)
Autres outils TIC utilisés Twitter
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1039.xml
Fiche lom strict documentation1039.xml