Contenu principal

Fiche 1038

Académie Orléans-Tours
Auteur(s) du scénario pédagogique Vincent Patigniez
Date de création de la ressource en ligne 2017
Titre TraAM EMI : Organiser graphiquement ses informations sur le thème du vivre ensemble
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/le_numerique_a_lecole/au_college_au_lycee/traam/
Description Ce projet s'intègre dans le cadre d'une démarche d'établissement relative au climat scolaire. Avec l'aide d'un dossier au contenu protéiforme (articles, vidéos 1jour1actu, les clés des médias…), les élèves du dispositif ULIS ont pu se documenter et s'informer sur le thème du vivre ensemble.
Les élèves ont composé alternativement avec du texte, des images, des dessins, du brainstorming collectif, des tableaux, du sketchnoting, des outils numériques.

Via cette démarche, la visualisation graphique de l'information se divise en 2 points :
- Développer des stratégies personnelles d'apprentissage : nous nous plaçons ici dans une démarche personnelle de pensée visuelle, où l'élève développe ses propres stratégies de mémorisation, via sa créativité
- Utiliser une méthode pour visualiser sa pensée : démarche personnelle, carte visuelle de ce que l'on voit, pense, entend…personnalisation et pratique active
Mots clés Education aux médias ; éducation à l'information ; représentation de l'information ; stratégie d'apprentissage
Type d'établissement Collège
Niveau
Autre niveau Tous
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique Parcours citoyen
Type d'activités
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Coopérer
  • Créer
  • Echanger
  • Observer
  • Organiser
  • Produire
  • Rechercher
  • S'évaluer
  • S'exercer
  • Se documenter
  • Se former
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Questionner le sujet - problématiser
  • Rechercher de l'information
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Connaître et utiliser de façon raisonnée les outils de recherche
  • Se repérer dans l’organisation d’un document
  • Crédibilité d’une source
  • Citer ses sources
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées Documentation, ULIS
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Carte mentale
  • Aide méthodologique
  • Outil de recherche en ligne
Autres outils TIC utilisés Popplet : outil d'organisation, de cartographie, de hiérarchisation, de visualisation
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1038.xml
Fiche lom strict documentation1038.xml