Contenu principal

Fiche 1036

Académie Orléans-Tours
Auteur(s) du scénario pédagogique Vincent Patigniez
Date de création de la ressource en ligne 2017
Titre TraAM EMI : Rechercher et présenter ses informations sous forme de carte argumentaire (initiation)
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/le_numerique_a_lecole/au_college_au_lycee/traam/
Description Ce projet s'oriente vers la préparation d'un exposé oral, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé 5ème, avec pour titre « Votez pour moi »
Les élèves mobilisent les compétences « savoir chercher » et « savoir vérifier » afin de présenter graphiquement leur sujet.
L'utilisation de l'outil Popplet est choisi et l'idée est d'initier les élèves à réaliser des « cartes argumentaires simples », en isolant les connecteurs pour présenter leur raisonnement, leurs informations et leurs exemples. Il s'agissait de systématiser sa pensée, via un outil d'organisation et de hiérarchisation des informations, de manière libre, tout en proposant un chemin de lecture.
Via cette démarche, la visualisation graphique de l'information se divise en 2 points :
- Développer des stratégies personnelles d'apprentissage (différenciation)
- Utiliser le document de collecte pour visualiser sa pensée
Mots clés Education aux médias ; éducation à l'information ; représentation de l'information ; stratégie d'apprentissage
Type d'établissement Collège
Niveau Cinquième
Autre niveau
Cadre pédagogique
  • Aide individualisée
  • Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique Accompagnement Personnalisé
Type d'activités
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Coopérer
  • Créer
  • Echanger
  • Observer
  • Organiser
  • Produire
  • S'exercer
  • Se documenter
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Questionner le sujet - problématiser
  • Rechercher de l'information
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Identifier son besoin d’information
  • Connaître et utiliser de façon raisonnée les outils de recherche
  • Se repérer dans l’organisation d’un document
  • Crédibilité d’une source
  • Citer ses sources
  • Connaître et respecter le droit d'auteur, le code de la propriét
Disciplines impliquées Français
Autres disciplines impliquées Documentation
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Carte mentale
  • Logiciel de gestion documentaire
  • Aide méthodologique
Autres outils TIC utilisés Popplet : outil d'organisation, de cartographie, de hiérarchisation, de visualisation
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1036.xml
Fiche lom strict documentation1036.xml