Contenu principal

Fiche 1026

Académie Orléans-Tours
Auteur(s) du scénario pédagogique Vincent Patigniez
Date de création de la ressource en ligne 2017
Titre TraAM EMI : Découvrir le Sketchnote en AP 6ème
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/le_numerique_a_lecole/au_college_au_lycee/traam/
Description Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, nous avons initié les élèves de 6ème au sketchnote : mise en scène de l'information, prise de notes visuelle. En nous appuyant sur les travaux de Mike Rhode, nous avons présenté les principaux éléments aux élèves nécessaire à la technique du sketchnoting : organisation, formes, hiérarchie, puces, relief, structure, couleurs…
Via cette démarche, la visualisation graphique de l'information se divise en 2 points :
- Développer des stratégies personnelles d'apprentissage : nous nous plaçons ici dans une démarche personnelle de pensée visuelle, où l'élève développe ses propres stratégies de mémorisation, via sa créativité
- Utiliser une méthode pour visualiser sa pensée : démarche personnelle, carte visuelle de ce
Mots clés Education aux médias ; éducation à l'information ; représentation de l'information ; stratégie d'apprentissage
Type d'établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Cadre pédagogique Aide individualisée
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Apprendre
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Créer
  • Organiser
  • S'exercer
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Se repérer dans l’organisation d’un document
Disciplines impliquées Français
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE non
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
Autres outils TIC utilisés Sketchnote
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1026.xml
Fiche lom strict documentation1026.xml