Contenu principal

Fiche 1022

Académie Orléans-Tours
Auteur(s) du scénario pédagogique Vincent Patigniez
Date de création de la ressource en ligne 2017
Titre TraAM EMI : stratégies personnelles d'apprentissage dans le cadre d'un compte-rendu de lecture
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/le_numerique_a_lecole/au_college_au_lycee/traam/
Description Dans le cadre de la promotion de la lecture et de l'ouverture culturelle intégrant de l'EMI, le projet invite les élèves à participer à un défi lecture (d'après le défi Babelio Junior). Le partage sur le réseau social n'a pas été mobilisé pour toutes les classes cette année. Nous avons privilégié de proposer aux élèves différentes formes de présentations, dans le cadre de la différenciation de productions et dans la prise en compte d'outils pour visualiser sa pensée, pour restituer une lecture, de manière visuelle, organisée et synthétique. Nous avons initié les élèves au sketchnote (prise de notes visuelle) et avons réinvesti cette mise en scène de l'information au sein de l'accompagnement personnalisé.
Mots clés Education aux médias ; éducation à l'information ; représentation de l'information ; travail de groupe en éducation
Type d'établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Cadre pédagogique
  • Aide individualisée
  • Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique Parcours citoyen
Type d'activités
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Questionner le sujet - problématiser
  • Rechercher de l'information
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Évaluer - valider l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Identifier son besoin d’information
  • Connaître et utiliser de façon raisonnée les outils de recherche
  • Se repérer dans l’organisation d’un document
  • Connaître et respecter le droit d'auteur, le code de la propriét
  • Gérer son identité numérique
Disciplines impliquées Français
Autres disciplines impliquées Documentation
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Outil collaboratif
  • Outil de recherche en ligne
  • Traitement d'image
  • Ressource documentaire (encyclopédie-dictionnaire-atlas-logiciel disciplinaire...)
Autres outils TIC utilisés Générateur de nuages de mots, outil d'organisation et de hiérarchisation
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1022.xml
Fiche lom strict documentation1022.xml