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Qualification du projet
 
Etat des lieux et bilan prospectif des conditions nécessaires au projet
 
Dans le domaine des TICE et de la FOAD, les points d'attention aux conditions du projet avec un état des lieux actuel, et projetés de celles-ci, sont primordiaux sur plusieurs facettes de celui-ci et doivent s'articuler à la vision stratégique du projet. Fréquemment il y a décalage entre le projet et les ressources qui pourraient lui permettre de se faire, c'est pour cela que nous avons regroupé sur cette fiche un inventaire des conditions jugées importantes. Nous vous demandons de faire le point sur celles qui sont déjà réunies aujourd’hui et celles qui vous semblent nécessaires au projet demain quand il sera mis en route.
Bien sûr, en équipe projet, vous pouvez aller un peu plus loin avec cette fiche en décrivant les moyens nécessaires pour atteindre le résultat envisagé du projet : date de planning, budget, compétences… sur les conditions nécessaires au projet demain.
A vous !
Nous vous demandons de mettre des croix dans les cases correspondantes sur chaque ligne des conditions
Description de la situation ou inventaire des conditions  
On l’a
déjà
 
On en a
besoin
 
oui
non
 
oui
non
Pour la préparation des cours, les enseignants ont un ordinateur équipé des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint  
 
Une salle pour les enseignants est équipée d’un ordinateur avec une connexion Internet et un lecteur de cédérom  
 
Le centre de ressources est équipé d’ordinateurs multimédias avec cédéroms d’autoformation et ressources pédagogiques numériques diverses  
 
Des évaluations formatives sont faites pendant les cours  
 
Les enseignants font participer les étudiants dans les cours et échangent avec eux  
 
Les enseignants dialoguent avec les étudiants à distance par mails, forum et chat  
 
Les enseignants font un travail pédagogique de réécriture des contenus de formation en multimédia  
 
Chaque ressource multimédia est mise en valeur en fonction de ces valeurs ajoutées pédagogiques  
 
Un vidéo-projecteur est présent dans chaque salle de cours  
 
Une prise Internet existe dans chaque salle de cours  
 
Un ordinateur équipé des outils bureautique (Word, Excel, PWP et d’une connexion Internet est présent dans chaque salle de cours  
 
Les enseignants sont disponibles en dehors des heures de cours en salle pour répondre à distance aux questions des étudiants  
 
Les enseignants remettent en forme leurs contenus de cours pour qu’ils soient facilement lisibles à distance  
 
Une équipe de techniciens est disponible pour les enseignants dans le cas de problème  
 
Une équipe de techniciens est disponible pour les étudiants dans le cas de problème  
 
Une équipe de techniciens entretient le matériel de l’établissement et des acteurs  
 
Une équipe d’infographistes est à disposition des enseignants  
 
Une adresse mail est attribuée à chaque enseignant et chaque étudiant  
 
Les enseignants peuvent créer des espaces virtuels de travail sur un Intranet en fonction de leur besoin  
 
Une plate-forme existe à l’université et les enseignants peuvent créer des parcours de formation pour les étudiants  
 
Chaque étudiant et enseignant ont un ordinateur à disposition avec une connexion Internet  
 
Les ressources pédagogiques sont classées dans une base de données  
 
Les enseignants dispensent leurs cours à distance et en salle  
 
L’équipe pédagogique réalise un travail d’ingénierie pédagogique : analyse de besoin, définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes…  
 
La direction de l’université a défini un projet et le pilote  
 
L’équipe pédagogique a défini un projet et le pilote  
 
Une équipe composée d’enseignants, de techniciens informatiques, de décideurs et d’un chef de projet est disponible pour le projet  
 
Le chef de projet a mis en place un planning de réalisation en respectant les différentes phases du projet : préparation, mise en place et test du dispositif  
 
Une progression pédagogique prenant en compte l’individualisation de formation des étudiants et mise en place par l’équipe  
 
Le système d’inscription des étudiants à la plate-forme de formation est en lien avec le système existant à l’université  
 
Les enseignants sont formés au tutorat à distance  
 
Le chef de projet a réalisé un cahier des charges organisationnel, technique et pédagogique du dispositif  
 
Le chef de projet à défini les compétences nécessaires à son projet  
 
Des manuels d’utilisation du dispositif sont remis à chacun des acteurs : enseignants-tuteurs, étudiants, techniciens  
 
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