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Qualification du projet
 
Stratégie du projet
 
Chaque projet laisse à voir la stratégie visée par l’université souvent par la voix des décideurs, c’est à dire la ligne directrice générale du projet et donc les éléments organisationnels fondamentaux du projet. Les stratégies individuelles dans une organisation sont en général dangereuses, car la stratégie fournit l’axe du travail collectif de l’université. Mais souvent la stratégie de l’établissement dépend des stratégies des acteurs. Il est possible aujourd’hui de repérer des stratégies fort diversifiées pour les projets TICE ou FOAD des universités :
   
 
Stratégie éditoriale :
 
Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation, ce qui permet de rendre visible une partie du capital de l’établissement. Une politique de numérisation des ressources pédagogiques est lancée soit de façon très cadrée par une charte graphique et une équipe d’infographistes pour la mise en forme soit de façon très libre sur la forme des documents mais avec une description précise de ceux-ci pour permettre à chacun de les retrouver facilement grâce à la banque de données des ressources.
   
Stratégie documentaire et de communication :
 
Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et d'instaurer une communication entre enseignants et étudiants, en dehors des heures de cours. Quelquefois il vise une meilleure réussite des étudiants par un environnement plus riche. Pour cela, un intranet ou extranet a été mis en place et est administré pour être disponible à distance 24h sur 24. Les étudiants peuvent préparer le cours en amont ou retrouver les ressources utilisées pendant le cours après le cours ; ils peuvent aussi compléter leurs connaissances grâce aux ressources documentaires et à la webographie. Ils peuvent s’autoévaluer grâce aux quiz, évaluations et annales corrigées mises en ligne. Enfin ils peuvent trouver auprès de leurs enseignants et de leurs camarades, en dehors des cours, la réponse à leurs questions, recherches ou difficultés grâce principalement au mél.
   
Stratégie de substitution :
 
Le décideur incite au remplacement d'enseignement en face à face par des temps d'autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs, prendre en compte la disponibilité des étudiants, utiliser les enseignants à des fonctions d’accompagnement ou de suivi ou encore de création de ressources pédagogiques… La bibliothèque ou des salles multimédias sont mises en place pour permettre à chaque étudiant d’utiliser de façon autonome les ressources multimédias plus ou moins interactives. Les étudiants ont une flexibilité plus importante de leur emploi du temps, ils s’organisent pour travailler avec les outils proposés par les enseignants soit sur place à l’université, soit à distance sur l’intranet prévu à cet effet et faire le travail demandé pour la date donné par l’enseignant.
   
Stratégie centre de ressources :
 
Il s'agit d'une stratégie de création d'un environnement pédagogique soit de type physique (centre de ressources), soit virtuelle (environnement d'apprentissage à distance ou centre de ressource numérique).
Le décideur incite à la désynchronisation des activités entre l’enseignant et l’étudiant et donc à leur organisation avec des ressources variées. En présence ou à distance, l’étudiant peut joindre un tuteur qui peut le dépanner en cas de besoin, mais n’est pas spécialiste de la matière ou son enseignant. L’université est intéressée par le fait de pouvoir montrer son dispositif avec ses moyens techniques et organisationnels forts.
   
Stratégie d'ouverture :
 
Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante diversifiée en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources etc. La valeur ajoutée est dans la communication autour du projet et de sa nouveauté donnant une image moderne à l’université. Les conditions de formation sont contractualisées avec l’étudiant qui connaît la destination de ce temps de formation mais aussi les exigences de l’enseignant et qui crée chaque jour son chemin dans les ressources et les objectifs de la formation. L’enseignant accompagne l’étudiant en faisant des points réguliers avec lui soit en présence ou à distance.
   
Stratégie de mise à distance :
 
Le décideur souhaite que l’offre de formation de son institution puisse être utilisée par des étudiants éloignés de l’université. L’objectif est aussi de donner la possibilité d’atteindre toutes les ressources de son institution : cours et enseignants, depuis des lieux distants de l’université. La volonté est d’atteindre des publics de plus en plus nombreux sans limite de territoire ou de zone géographique.
   
Stratégie d’innovation :
 
Le décideur souhaite qu’on repère son université pour ses innovations pédagogiques et/ou techniques et en général, il en fait la base de sa communication externe pour recruter et se faire connaître.
   
Stratégie d’adaptation à l’étudiant ou d’individualisation :
 
Le décideur souhaite par son projet TICE ou FOAD montrer que son université peut s’adapter aux étudiants grâce à une offre diversifiée, numérisée et une équipe enseignante capable d’accompagner et de guider les étudiants dans des projets professionnels individualisés ou personnalisés.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée…
ET POUR VOUS, quelle est la stratégie la plus proche de celle de votre université ?
Choisissez-la parmi celles-ci dessous :
Stratégie éditoriale,
Stratégie documentaire et de communication,
Stratégie de substitution,
Stratégie centre de ressources,
Stratégie d'ouverture,
Stratégie d’innovation,
Stratégie d’adaptation à l’étudiant ou d’individualisation,
Stratégie de mise à distance.
Ou faites le tiercé des 3 stratégies visées par votre université et classez-les par ordre :
1er
2ème
3ème
Ou pour l’enrichissement de l’outil, nommez-la en toutes lettres : Et décrivez-la en moins de 5 lignes
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