Enseignement supérieur

accueil d'Educnet     

   
   
Qualification du projet
 
Finalités du projet
 
Cette grille doit permettre de formaliser les finalités du projet TICE ou FOAD tant pour l’équipe de direction que pour chacun des acteurs, c’est à dire expliciter les raisons de l’implication de l’institution et de chaque acteur dans le projet.
Pour mettre en route un projet et le mener à ses fins, il faut y mettre des moyens économiques, humains, techniques, etc. En général, il y a des finalités stratégiques définies par le ou les décideurs ou l’équipe de direction et des finalités opérationnelles, qui sont les objectifs que se fixent les acteurs opérationnels du projet : les enseignants, techniciens/administratifs, etc.
Toutes ces finalités sont sources de mobilisation sur un projet, sans que les unes soient « supérieures » aux autres ; l’une des « conditions de réussite » est d’assurer la compatibilité, l’articulation, la dynamique entre les finalités des différents acteurs, en particulier décideur et formateur.
Ainsi, lorsqu’un acteur est porteur d’un projet individuel, il est plus que souhaitable de faire inscrire ce projet dans la stratégie de l’institution. Lorsque l’on est responsable d’institution, il faut savoir s’appuyer sur les novateurs, en leur laissant la marge de manœuvre nécessaire tout en veillant à ce que leurs projets servent la stratégie de l’établissement.
   
 
Finalités énoncées par une équipe de direction
Finalités énoncées par des acteurs d’un projet FOAD
Indicateurs
retour haut de page