ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Lettre TIC'Édu octobre 2012

Lettre TIC'Édu Arts Plastiques N°8

Octobre 2012

Toutes les Lettres TIC'Édu Arts plastiques

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l'image où la question de l'écart de l'image à son référent reste incontournable de l'enseignement des arts plastiques. Elle est au centre des nouveaux programmes de Première et des programmes de collège (notamment 5ème et 4ème). Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Ce numéro a été préparé en collaboration avec les interlocuteurs académiques pour les nouvelles technologies des différentes académies, en particulier Corinne Bourdenet de l'académie de Nancy-Metz.

Dossier du trimestre : Figuration et image

Sources internes à la discipline

Dossiers sur sites disciplinaires académiques

arts plastiques académie de Poitiers Cinq fiches pour définir l'image dans son pouvoir de représenter - Académie de Paris

Ce document est issu des outils d'accompagnement d'un dispositif de formation dédié à la question de l'image en arts plastiques et mis en œuvre dans l'académie de Lille en 2006 et 2007. Il présente trois premières fiches formant des synthèses de définitions de l'image (issues du dictionnaire, du champ de l'esthétique (Souriau), de la sémantique). Une quatrième fiche dégage des définitions permettant de situer l'image dans son pouvoir de représenter. La cinquième et dernière fiche pose quelques repères pour une taxinomie des images dans leur pouvoir de représenter
 


Question de l'image en arts plastiques - Académie de LilleQuestion de l’image en arts plastiques - Académie de Nantes

Un dossier très complet sur l'image dans le cadre des enseignements de Cinquième et de Quatrième, comprenant éléments théoriques, carte mentale et pistes réflexives pour la construction de séquences pédagogiques notamment dans les rapports entre l'image et la réalité.

 

Exemples de pistes ou dispositifs pédagogiques extraits d’ÉDU'base


  • J'y étais - Académie de Poitiers. Une séquence dont l'objectif est de susciter le questionnement des élèves sur la véracité des images à partir de leur pratique plastique.
  • Image de l'image de l'image - Académie d'Orléans-Tours . Séquence qui aborde le problème de l'altération du réel dans sa représentation.
  • Faites nous croire aux fantômes - Académie de Clermont-Ferrand. Séquence  d'après Joan Fontecuberta sur la construction de la crédibilité de l' image photographique.

 

Dossiers pédagogiques

 

Bibiothèque nationale de FranceLa question de l’image en Islam
Même si elle ne fait pas l’objet d’un interdit explicite dans le Coran, l’image figurative est, dès l’origine de l’islam, totalement exclue du domaine religieux. Cette impossibilité va conduire, très tôt, à la formation d’un art original basé sur la calligraphie et l'ornementation qu’on retrouvera ensuite dans le domaine profane.

Torah, Bible, Coran
Exposition sur les Livres de paroles « Torah, Bible et Coran » en dix panneaux téléchargeables en pdf. Les thèmes développés dans l'exposition propose les "naissances" des monothéismes avec les personnages qui leur sont communs, et la question de la représentation dans les trois traditions. Chaque panneau présente en exergue un document principal, permettant une activité de lecture d'image détaillée ; sous forme de vignettes, des documents annexes présentent d'autres aspects du thème choisi.

Contenu des Signets
Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF, qui les classent et tiennent à jour leur description. Deux modes d'accès permettent de consulter les ressources sélectionnées : arborescence des thèmes et les thèmes de A à Z.

• Les dossiers
Il est possible d'afficher les ressources qui complètent le dossier : Ressources iconographiques, Audiovisuels et explorations interactives, Ateliers et pistes pédagogiques, Anthologies.
- Une histoire des représentations et les ressources par thème : Symboles et représentations


image/itmage
Image/imatge propose pour chaque exposition un dossier pédagogique qui présente l’exposition, l’artiste et sa démarche, et propose des pistes pédagogiques à exploiter en classe. Ces dossiers sont préparés en collaboration avec l’antenne d’Orthez du CDDP Pyrénées-Atlantiques, une documentaliste, une enseignante de photographie, et en partenariat avec la Médiathèque Jean-Louis-Curtis.
 

sur l'imageSUR L'IMAGE. Site proposé par Jean-Paul Achard, entièrement consacré à la problématique de l'image. On y trouve à la fois des textes théoriques, des conférences vidéo, une large sitographie et une bibliographie très complète


centre pompidouDossier sur l’image : Une image est-elle la réalité, son reflet plus ou moins exact ou le miroir d'un monde imaginaire ou magique ? Doit-elle se conformer aux apparences visuelles ou s'en écarter ?


MagArtsDossier sur les paysages fabriqués
Tout morceau de nature vu et nommé paysage n'est pas seulement objet de nature mais aussi construction culturelle, invention. Paysage inventé devient paysage fabriqué quand il est mis en scène par une société dans un but esthétique.
 

muséee du Quai BranlyRessources pédagogiques du musée Branly : fiches-parcours à télécharger, glossaire, dossiers liés aux expositions et multimédia, e-malette...

 

Expositions, collections et catalogues d’exposition de quelques institutions culturelles

 

musée des arts décoratifsUne exposition sur le "Trompe-l’œil" au Musée des arts décoratifs du 2 février 2012 au 15 novembre 2013.
Lire la présentation de l'exposition sur le site du Musée des Arts décoratifs
Comme un jeu de piste à travers les siècles et les matières, c’est au grand jeu de l’illusion que vous convie cet accrochage. Réunis en douze thèmes ( A la manière de…, Faire comme si, Copie conforme…) , près de 400 objets issus des collections des Arts Décoratifs, jamais ou rarement montrés, se font écho et témoignent des inventions techniques et artistiques.

 

Des ouvrages, des textes, des ressources audio-visuelles



Images Analyses ImagesAnalyses
Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous ayons pris le temps de bien les comprendre. 
Notre attention trop distraite nous fait manquer des rencontres importantes que ce site propose d’approfondir avec méthode. 
Des chercheurs de différentes disciplines ont accepté d’étudier des images, de présenter le résultat de leur analyse et d’exposer leurs méthodes.
Toutes les études présentées sur le site Images Analyses sont disponibles dans une version détaillée et très développée. Ces textes sont rassemblés et publiés dans la collection de livres ImagesAnalyses actuellement en pré-édition chez l’éditeur.
Exemples d’analyse :
- L'interprétation sociologique des images à propos d’une photographie de femmes algériennes.
- Méliès : l'illusion désillusionnée
- Photo-moblog : vanité et intimité-marketing
- Pour une approche cognitive de la signification iconique


cine club caen Partie Beaux-Arts du Cinéclub de Caen
Image et Symbole : Approche terminologique de l’imaginaire et du Symbolique.




lesite.tv

Ressource soumise à abonnement (voir les conditions sur site).


Le trompe l'oeil d'Andrea Pozzo dans l'église Saint-Ignace à Rome
Cet extrait présente le travail d'Andrea Pozzo dans l'église Saint-Ignace à Rome. Maître de la perspective, il a réalisé un trompe l'oeil gigantesque couvrant l'ensemble de la nef. Cette fresque est le fruit d'un travail préparatoire minutieux pour donner aux visiteurs une illusion totale. Vus d'un angle précis, anges et divinités semblent tomber du ciel. Cette vidéo est extraite du catalogue "Images de la culture" du CNC.

Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une peinture donnant l'illusion de la réalité par un rendu du relief apparent de l'objet. La narratrice décrit des façades peintes en trompe-l’œil et des tableaux réalisés selon ce procédé.



Histoire par l'imageDossiers du site de la Réunion des musées nationaux sur le site L’Histoire par l’image
• Hors-série invité - Convaincre par l'image (1900-1939)
Ce hors-série a été réalisé par Jérôme RAMBERT
De par son immédiateté, l'image occupe une place prépondérante dans la diffusion des idées. Elle attire le regard et offre une représentation plus simple du réel. Les affiches offrent au lecteur contemporain des clés de lecture des années 1900-1939. Les grands courants politiques sont bien entendu illustrés : communisme, anticommunisme, antiparlementarisme, anticléricalisme. Sans oublier la propagande de guerre et le colonialisme, ô combien mis en images.
Le scandale de la réalité : analyse d’Olympia de Manet
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Courbet, peintre réaliste de la société
Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans



TDCAccompagnant les ouvrages TDC (Textes et documents pour la classe), les vidéos sont proposes pour une durée de quelques minutes.
Elles sont accessibles sur iTunes
N°32 Les metamorphoses du vitrail
N°33 L’affiche, de la rue au musée
N°113 Les dessins de Victor Hugo
N°119 Olivier Mériel “Ce n’est pas un paysage”
N°120 Michel Séméniako : changer la couleur des choses
N°145 Michel Séméniako et ses “autoportraits négociés”
 


HypertexteEric Baudelaire Iconocartographie "Que peut une image"
C’était le sujet d’une conférence sans paroles d’Eric Baudelaire, une séquence d’images projetées suivant le protocole des « Cool conferences » proposépar Béatrice Méline. Invité à transcrire l’exercice sur papier pour Hypertexte, Eric Baudelaire laisse de côté la linéarité de la projection pour tenter une icono-cartographie d’associations formelles. Rien de scientifique ici – simplement des traces par lesquels des images sont liées, une histoire de l’art mnémosyne et fragmentaire retraçant l’évolution des postures d’artistes, ou du statut des images, face à l’horreur de la guerre.

 

Des sites d'artistes ou à propos.

 

Au présent du subjectifLa symbolique en photographie par Anne-Laure Jacquart, photographe.
Cette photographe propose un article sur son site illustré d’exemples photographiques autour du symbole iconographique, de la synecdoque visuelle, du procédé symbolique…


Erre Site de Guillaume Désanges, co-commissaire avec Hélène Guenin de l’exposition ERRE ; Variations labyrinthiques du Centre Pompidou-Metz.

Ce site présente quelques œuvres de Thomas Hirschhorn, cartes mentales qui donnent à voir le cheminement de la pensée.


Felice VariniFelice Varini
L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J'interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer.
En général je parcours le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ses différentes données spatiales et en référence à la dernière pièce que j'ai réalisée, je défini un point de vue autour duquel mon intervention prend forme.”


Johan LorbeerJohan Lorbeer
Adoptant une position surréelle et étrange, il se met en scène dans l’espace public. Lorbeer développe des situations spatiales qui amènent le spectateur à mettre en question l’endroit où il se trouve. Ses performances se situent à la limite entre l’image et la représentation dans une apparente incompatibilité avec nos expériences spatiales habituelles.

Galerie Xippas Site de la galerie Xippas sur Philippe Ramette


EvelienEvelien Lohbeck
Courts métrages d'animation réalisés en motion capture : le manuel parodie le numérique.

 

 

© Lettre proposée par Olivier Cornu (DGESCO A3)
en partenariat avec Jean-Yves Moirin (Inspecteur général des Arts plastiques).