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Parcours

Dans ce dossier

    Parcours d'éducation artistique et culturelle

    • Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) Nouvelle fenêtre

      Le B.O. n° 19 du 9 mai 2013 modifie la circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001 et instaure le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) à la place du dispositif de classe à projet artistique et culturel (PAC). La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Ce projet est fondé sur le travail par équipe et en partenariat et doit concerner au moins trois classes. Des circulaires académiques fixent les appels à projets.

      Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Le PEAC - Dossier Eduscol Nouvelle fenêtre

      De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

       
      Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    Parcours Avenir

    • Parcours Avenir Nouvelle fenêtre

      Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.  

      Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.

        

      Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    Parcours citoyen

    • Parcours citoyen de l'élève Nouvelle fenêtre

      La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

      Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    Parcours éducatif de santé

    • Parcours éducatif de santé Nouvelle fenêtre

      Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

      Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche