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Connaissances des systèmes d'éducation étrangers

  • L’éducation artistique et culturelle en Europe Nouvelle fenêtre

    Dans les pays européens, l'éducation fait l'objet de nombreuses attentes concurrentes qui exercent une influence sur l'organisation et le contenu de l'enseignement artistique. La mondialisation croissante présente à la fois des avantages et des défis, dont ceux liés à l'intensification de la concurrence internationale, aux migrations et au multiculturalisme, aux avancées technologiques et au développement de l'économie de la connaissance. Le système éducatif peut être considéré comme un moyen de préparer les enfants au rôle qu'ils sont appelés à jouer dans un monde de plus en plus incertain. Il incombe aux établissements scolaires d’aider les jeunes à développer leur confiance en eux, en tant qu'individus et membres de divers groupes au sein de la société. Il leur revient également d'encourager les jeunes à développer un large éventail de compétences et d'intérêts, d’identifier et de favoriser leur potentiel et d'encourager la créativité. Ces évolutions posent un certain nombre de défis en matière d'enseignement artistique, comme l’illustrent les débats en cours dans les domaines politique et de la recherche.
    Eurydice
  • Objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation et de formation européens Nouvelle fenêtre

    Lors du sommet de Lisbonne, en mars 2000, le Conseil européen a invité le Conseil "Éducation" à "entreprendre une réflexion générale sur les objectifs concrets futurs des systèmes d'enseignement, axée sur les préoccupations et les priorités communes, tout en respectant les diversités nationales, en vue de contribuer aux processus de Luxembourg et Cardiff, et de présenter un rapport plus complet au Conseil européen au printemps 2001." 1 Le Conseil "Éducation, lors des réunions qu'il a tenues en juin et en novembre 2001, a invité la Commission à élaborer un rapport 2 sur cette question, rapport qui a alimenté celui que le Conseil "Éducation" a adopté le 12 février et qui pourra donc être soumis au Conseil européen de Stockholm, comme cela a été prévu par le Conseil européen de Santa Maria da Feira, les 19 et 20 juin 2000, 3 et confirmé lors du Conseil européen de Nice qui s'est tenu du 7 au 9 décembre 2000. 4 Le présent rapport traite à la fois de l'éducation et de la formation, le Conseil ayant estimé que le mandat qui lui a été confié à Lisbonne par le Conseil européen ne se limitait pas au domaine de l'éducation au sens traditionnel du terme.
    Conseil de l'union européenne