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Diplôme national du brevet (DNB)

Modalités de l'épreuve de l'histoire des arts

  • Modalités d'attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2017 Nouvelle fenêtre

    Le Bulletin officiel n° 14 du 8 avril 2016 présente l’organisation générale, les instructions relatives à l’élaboration des sujets, la prise en compte des acquis scolaires du cycle 4 pour les candidats « scolaires », l’évaluation de la session d’examen ainsi que les épreuves de l’examen.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L'épreuve d'histoire des arts au DNB Nouvelle fenêtre

    L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009, est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique. Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral.

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  • Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012 Nouvelle fenêtre

    L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique. Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts. Elle abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009, publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Histoire des arts : épreuve pour les élèves en établissement Nouvelle fenêtre

    L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante en conformité avec l'esprit de l'enseignement de l'histoire des arts. Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistiques des élèves, à aiguiser leurs capacités d'analyse d'une œuvre d'art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Histoire des arts : épreuve pour les candidats hors établissement Nouvelle fenêtre

    L'épreuve écrite s'adresse aux candidats qui ne peuvent présenter l'oral évaluant l'enseignement de l'histoire des arts qui se passe en établissement selon les modalités définies par la circulaire n° 2009-148 du 13 juillet 2009 (publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009). Il s'agit, d'une part, des candidats visés par l'article 11 de l'arrêté du 18 août 1999 et, d'autre part, des candidats scolarisés au Centre national d'enseignement à distance (Cned).
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche