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TraAM de l'académie de Grenoble - Dispositifs de classe et numérique

Le cours d’arts plastiques est, avant tout, le lieu d’une pratique engagée par l'élève et conduite dans l’espace de la classe. La disposition de l’espace importe sur la pédagogie mise en place.

Depuis plus de 200 ans et jusqu’à présent, les professeurs enseignent face à la même configuration de rangs de chaises privilégiant le contrôle, une conception où l’élève s’assoit et écoute.

Le numérique participe au bouleversement contemporain des agencements des lieux d’enseignement. Le paradigme de la conception séculaire de la boîte rectangulaire a vécu et ne peut perdurer ainsi...

C’est pourquoi le projet de l'académie de Grenoble, réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), propose de concevoir la classe du 21e siècle, de penser et de vivre des espaces dédiés aux pratiques du numérique.

Le projet se compose de trois axes :

Axe 1 : En quoi le numérique (usage, matériel) amène-t-il à repenser l’espace de la classe ?  

  • En quoi l’utilisation du numérique propose-t-elle une nouvelle appropriation de l’espace ? Expérience sensible de l’espace.

Axe 2 : Dans quelle mesure l’espace de la classe modifie-t-il les postures ? 

  • En quoi le geste numérique se retrouve-t-il, se différencie-t-il du geste traditionnel ? Nouvelles postures ? 
  • En quoi le numérique peut-il contribuer à modifier le processus de création ? 
  • En quoi les usages du numérique créent-ils de nouvelles temporalités de travail ?  Dans quelle mesure le numérique modifie-t-il la posture de l’enseignant  ? Des élèves ?

Axe 3 : Analyse. L’élève a-t-il mieux appris ? Est-ce qu’il est plus en posture de réussite ?

  • Au cœur de ce dispositif, l’élève accompagné par son professeur devient acteur de son apprentissage en utilisant lui-même les espaces ouverts. Autonome ou associé à un travail collaboratif facilité par l’usage du numérique, il crée, conçoit, développe des compétences et des connaissances, autrement dit, il est acteur et construit son propre savoir.

Télécharger le rapport d'expérience complet (.pdf, environ 780 ko)

Publié le 26.09.2018

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