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Situer, penser et mettre en œuvre la différenciation et la diversification pédagogiques en arts plastiques - Académie de Lyon

Un groupe de professeur d’arts plastiques de l’académie de Lyon, sous le pilotage de l’inspection pédagogique régionale, a conduit une réflexion sur les modalités de la différenciation pédagogique. Ce travail — initié à partir des orientations fixées à l’ensemble des disciplines par la réforme des cycles de la scolarité obligatoire — est ancré dans les dispositions réglementaires, relié au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, développé dans le cadre programmes d’arts plastiques des cycles 3 et 4. Il a visé dès ses prémices à accompagner la réflexion des enseignants par une ressource.

Celle-ci est organisée en quatre fiches :

  • La fiche 1 apporte des éléments historiques et pédagogiques généraux sur la notion de différenciation. Elle fait notamment la distinction avec celle de diversification. Ce point de nuance est assez important en arts plastiques où les modalités dites de la diversification sont familières aux professeurs sans pour autant devoir être confondues avec celle de la différenciation ;
  • La fiche 2 développe des conceptions et approches pédagogiques de la différenciation en arts plastiques, les articulant aux programmes des cycles 3 et 4, à la conduite de l’évaluation, aux enjeux de la motivation de l’élève dans les apprentissages ;
    Télécharger la fiche fiche 1
  • La fiche 3 restitue, accompagnée de capsules vidéo, une séquence construite explicitement dans la visée d’une différenciation des apprentissages, dans un collège en REP+ ;
  • La fiche 4, également accompagnée de capsules vidéo, développe une approche fortement structurée sur des principes cardinaux de la diversification des apprentissages en arts plastiques ; les fiches 3 et 4 peuvent ainsi être appréhendées en vis-à-vis sous l’angle de deux modalités complémentaires.

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Publié le 08.03.2019

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