Éduscol
Accueil    Actualités    Penser l'aménagement de la salle d'arts plastiques au service des apprentissages.

Actualités

Penser l'aménagement de la salle d'arts plastiques au service des apprentissages.

La récente réforme du collège aura remis en lumière une question ancienne et récurrente de la pédagogie  : quels espaces pour quels apprentissages? L'arrivée du numérique en classe aura également bouleversé le rapport frontal du professeur à la classe tout comme la valorisation de la collaboration entre élèves via ces nouveaux outils.

Pour les arts plastiques, cette question de l'espace et de son agencement est à la fois un outil essentiel de la pédagogie mais également un objet d'enseignement.

Retrouvez toutes les préconisations pour penser l'aménagement et l'équipement d'une salle d'arts plastiques dans les documents accompagnement du cycle 4

Ce document, élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation nationale en charge des arts plastiques, en appui sur les contributions des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de la discipline, est destiné aux professeurs d'arts plastiques, aux personnels de direction et à leurs interlocuteurs. Il présente un ensemble de conseils et de préconisations pour l'aménagement et l'équipement des salles d'arts plastiques au collège. Il constitue également un point d'appui pour la programmation ou le renouvellement des équipements numériques qui sont aujourd'hui nécessaires à l'enseignement de la discipline.

Pour aller plus loin

Retrouvez dans ce dossier pearltrees un ensemble d'articles faisant traitent de ce sujet par de multiples entrées :  aménagement des espaces, mobilier, l'architecture scolaire, la concentration de l'élève et l'agencement de l'espace, etc....

Consulter le dossier Pearltrees

Publié le 23.10.2017

Retour aux articles