Éduscol
Accueil    Actualités    Partez à La Conquête de l'art, une websérie du FRAC Aquitaine

Actualités

Partez à La Conquête de l'art, une websérie du FRAC Aquitaine

Quatre webdocumentaires associés à des quizz interactifs s’attaquent aux préjugés liés à l’art de notre temps. « Une œuvre d’art doit-elle être belle ? », « Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? », « Faire de l’art demande-t-il du travail ? » ou encore « Une œuvre d’art est-elle intouchable ? ».

Quatre idées reçues sur l’art contemporain qui sont questionnées au regard de l’histoire de l’art dans cette nouvelle websérie. Le Frac Aquitaine invente des dispositifs de médiation innovants et adaptés à la pluralité des regards, des plus initiés au plus néophytes. Fruit d’un travail collaboratif rassemblant des ressources du territoire, La Conquête de l’art s’inscrit dans la volonté d’une diffusion numérique des savoirs à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

En effet, chaque vidéo s’appuie sur un exposé exemplifié à partir d’œuvres de la collection du Frac Aquitaine et d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art. Partant des freins et des questionnements qui peuvent se poser, ces vidéos invitent le plus grand nombre à dépasser ses a priori et à aller plus loin.                    

Cette plateforme numérique s’adresse aux publics individuels comme aux professionnels en charge de transmissions (éducateurs, professeurs, animateurs,…) et accompagnera les expositions hors les murs. Complétant la plateforme de médiation en ligne « L’Archipel – les îlots numériques d'éducation artistique et culturelle » à destination des scolaires, cette nouvelle ressource constitue une nouvelle étape dans le développement numérique et innovant du Frac Aquitaine.

Accéder à La conquête de l'art du FRAC Aquitaine

Publié le 21.03.2018

Retour aux articles