Éduscol
Accueil    Actualités    L'expérience du microlearning en arts plastiques avec l'application Minitopo

Actualités

L'expérience du microlearning en arts plastiques avec l'application Minitopo

Le numérique ouvre chaque jour de nouveaux champs dans les formes possibles de l'apprentissage que cela soit pour les enfants ou les adultes. Une des dernière en date est le microlearning, une modalité de formation ou d'apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine de l'apprentissage en ligne. Une modalité de travail qui s'adapte aux formes contemporaines du temps et de son organisation. Toutefois, cela peut-il s'intégrer dans les méthodes de travail de nos élèves? Une question encore sans réponse mais à laquelle chaque enseignant est aujourd'hui obligé de faire face dans ses classes.

En arts plastiques, c'est bien la question des acquisitions culturelles qui est visée plus que la pratique artistique qui passe par d'autres chemins. Ainsi, l'application Minitopo propose une nouvelle façon d’apprendre quotidiennement, par petite touche, sur une courte période. L’utilisateur sélectionne dans une « librairie » le sujet de son choix (art, gastronomie, astronomie, tourisme…) et suit une conversation entre un passionné et un curieux sous la forme d’un échange sur messagerie instantanée. L’application collaborative fait la part belle à l’art contemporain, notamment via une mise en situation : Alice, jeune amatrice, se donne pour défi d’expliquer par SMS l’art du Centre Pompidou à sa grand-mère sceptique.

En savoir plus sur le microlearning

Découvrir l'application Minitopo

Publié le 27.02.2018

Retour aux articles