Éduscol
Accueil    Actualités    Les dossiers pédagogiques du centre d'art éditeur Le Point du Jour

Actualités

Les dossiers pédagogiques du centre d'art éditeur Le Point du Jour

Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opacités.

Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle. Enfin, des expositions collectives abordent des problématiques communes ou présentent des collections.

Le Point du Jour publie, en moyenne, trois ouvrages par an. Pour la plupart liés aux expositions, les livres n’en sont pas les catalogues. Chacun spécifique en termes de graphisme, de mode de fabrication et de textes, ils offrent une vision différente des œuvres exposés. Sont aussi publiés des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts.
 Le Point du Jour propose visites, projections, rencontres, journées d’études et accueille des événements organisés par d’autres structures.

Outre l’accompagnement des enseignants et l’accueil des élèves au centre d’art, le service éducatif organise des ateliers avec artistes et graphistes dans les classes, en partenariat avec les établissements scolaires. Pour chacune des expositions, est édité un dossier pédagogique très complet utilisable pour une réflexion pédagogique en arts plastiques même si l'on habite pas en Normandie. Ces dossiers proposent des éclairages sur les œuvres exposées, des pistes pédagogiques, des échos dans l’histoire de la photographie et d’autres disciplines ainsi que des références bibliographiques.

Le Point du Jour reçoit le soutien du conseil régional de Normandie, du conseil départemental de la Manche, de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie / ministère de la Culture, ainsi que de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Publié le 25.11.2018

Retour aux articles