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Les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes de 1960 à nos jours, enseignement de spécialité de Terminale L - Canopé

Cette étude est inscrite, à partir de 2018 et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques au choix, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat.

L'auteure, Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille, a coordonné Éduquer à l’image contemporaine, 11 situations d’apprentissage en arts plastiques (Réseau Canopé, 2015). Elle a également dirigé, en 2013, La Question de l’objet : situations d’apprentissage en arts plastiques, 6e et, en 2011, Des images aujourd’hui : repères pour éduquer à l’image contemporaine qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à l’analyse des images qu’elles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetées…

Les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes conduisent à repenser le processus de création et le statut de l'œuvre. Au travers d’une sélection d'œuvres, de démarches, de mouvements et de pratiques significatifs, cet accompagnement pédagogique propose de : 

  • fournir un accompagnement documentaire en articulant la question centrale du cycle terminal de l’enseignement de spécialité – l’œuvre – aux questions sous-tendues par « le chemin de l’œuvre » dans des créations artistiques à plusieurs ;
  • aborder également des problématiques du « faire œuvre » à partir des liens que peuvent entretenir les pratiques artistiques collaboratives et co-créatrices entre artistes avec les autres entrées du programme.

Préparez dès à présent la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia : 

  • la synthèse multimédia offre des clés de lecture pour engager professeurs et élèves dans une réflexion commune et partagée autour de quelques questions et notions fondamentales inhérentes aux pratiques de collaboration et co-création entre artistes;
  • la planche iconographique, disponible en septembre 2017, présentera une sélection d’œuvres de groupes emblématiques depuis les années 1960.

En complément, l’imprimé, à paraître en novembre 2017, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion notamment autour de l'émergence de nouvelles pratiques « à plusieurs » liées au numérique, des contextes particuliers de certaines œuvres collaboratives, tel celui de l’espace public ou, plus largement, celui de la mondialisation qui suscite des réflexions collectives fructueuses ; les réflexions actuelles sur la mondialisation, ou bien les pratiques singulières développées dans le cadre d'œuvres collaboratives ou coopératives, telles les pratiques de la conversation, de la conférence-performance.

Accédez à la synthèse multimédia sur le site de Canopé

Publié le 23.07.2017

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