Éduscol
Accueil    Actualités    Le GIF, du kitsh à l'œuvre d'art

Actualités

Le GIF, du kitsh à l'œuvre d'art

La première édition de la Journée internationale du GIF s'est déroulée le 10 mars 2018 et cette forme courte d'images animées a envahi les réseaux sociaux pour fêter l'évènement. Petit retour sur cette pratique pas si récente, presqu'un archaïsme du net qui, pourtant, poursuit son chemin jusqu'à intéresser les artistes eux-mêmes.

Tel un GIF, l'histoire du GIF peut se résumer en quelques images. Le format, inventé en 1987 par CompuServe, est devenu populaire sous sa forme animée, née deux ans plus tard, permettant de créer de petites animations d'images synthétiques, puis de photos. Bien des boucles d'images échangées entre internautes plus tard, ce vestige de la préhistoire du Web est devenu un format de partage de perles vidéo si populaire qu'il a été élu « Mot de l'année » en 2012, à l'occasion de l'édition américaine du dictionnaire d'Oxford University Press et de ses 25 ans d'existence.

Depuis six ou sept ans, les GIFs ont connu un regain d'intérêt avec la généralisation d'un débit Internet plus rapide décuplant leur potentiel, leur production et leur diffusion – d'autant que le format est désormais libre de droits. Des sites, comme le très populaire Tumblr, s'en sont fait une spécialité.

En 2014,  la prestigieuse Saatchi Gallery lançait le concours Motion Photography Prize à Londres, en partenariat avec Google+, définissant ainsi le GIF comme une nouvelle tendance de la photographie. Sans que ce concours soit renouvelé par ailleurs. On décèle pourtant dans ces travaux une intention qui dépasse la simple illustration ou l'anecdote et qui reprend des questions fondamentales sur le statut de l'image, le temps de l'image, son environnement, etc.

Cette pratique a l'intérêt également d'être facilement opérante en classe avec des élèves à partir d'outils sommaires comme Google +, paint.net, etc., car elle croise de nombreuses entrées de programmes.

Voir les réalisations des finalistes du Motion Photography Prize sur Google+.

Sur Twitter : #JourneeInternationaleDuGif

Publié le 11.03.2018

Retour aux articles