Éduscol
Accueil    Actualités    Le chatbot, une relation conversationnelle avec l'oeuvre dans les musées

Actualités

Le chatbot, une relation conversationnelle avec l'oeuvre dans les musées

Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel. Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus  « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.

Dans le but de rapprocher le public et l’art, BBDO Argentina et le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires (MAMBA) ont imaginé un chatbot permettant de dialoguer avec les oeuvres. Des développeurs ont travaillé sur différentes pièces du musée afin de leur donner une voix et une personnalité. L’objectif est de faciliter l’interaction entre l’art et les visiteurs. Pour développer ces chatbots, l’agence a pris en compte l’histoire de chaque oeuvre, tout en essayant de faire émerger une personnalité en cohérence avec son géniteur.

Utilisés habituellement à des fins commerciales, cette initiative révèle le côté ludique des chatbots et permet une expérience plus intimiste avec les oeuvres d’art qu’avec un audioguide. Les visiteurs peuvent entamer une discussion et tenter d’obtenir des informations plus personnelles sur les raisons qui ont poussé l'artiste à réaliser l’oeuvre. 

En préparation en France, une rencontre avec la pensée artificielle du Penseur de Rodin.

Regarder la vidéo de démonstration

Publié le 31.03.2017

Retour aux articles