Éduscol
Accueil    Actualités    L'art en question - web-série documentaire du Canal éducatif

Actualités

L'art en question - web-série documentaire du Canal éducatif

L'art en question est une web-série documentaire de dix épisodes (12 minutes en moyenne) née de la volonté de cultiver un regard plus interrogateur et plus démocratique sur les œuvres d'art. À la manière d'une enquête policière, elle soumet dix chefs-d'oeuvre de dix grands musées mondiaux, au filtre du doute cartésien et de l'investigation scientifique. Elle a reçu le prix du public au web-festival de la Rochelle.

L’art en question, qu’est-ce que c’est ?
L’art en question est une série dont l'objectif est de développer le regard critique sur l'art disponible en accès gratuit. Elle se différencie des documentaires audiovisuels traditionnels par son esprit démonstratif et inquisiteur, mais aussi par son ton gai et ironique. La série adapte l’esprit des films sur la Liberté guidant le Peuple de Delacroix et Les ambassadeurs d’Holbein entre autres, dans un format court et dynamique (12 min). 

Comment ont été choisies les œuvres ?
Les dix œuvres ont été choisies parmi les premières images numérisées en très haute résolution « gigapixel » par les équipes du Google Art Project. Elles offrent un point de vue sur la culture européenne, à partir d'œuvres localisées principalement hors de France : New York, Berlin, Florence, Versailles, Saint-Petersbourg et Londres.
Certains thèmes dominants traversent les épisodes : de grandes figures féminines (la femme moderne de Manet, la Vénus de Botticelli, Marie-Antoinette à la fois reine et mère) ou masculines (le chevalier, le marchand, le père) mais aussi des notions comme la nuit étoilée ou l'opposition entre vie citadine et rurale (Bruegel) ou encore l'opposition entre nature et miracle (Bellini).

Voir la web-série documentaire L'art en question

Publié le 18.11.2016

Retour aux articles