Éduscol
Accueil    Actualités    Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur : le patrimoine à l'École

Actualités

Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur : le patrimoine à l'École

Ces Journées sont proposées conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Réseau Canopé et l’association Art+Université +Culture, en lien avec les collectivités territoriales.

Créé en 1951, le dispositif "1 % artistique" consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le 1 % artistique permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. 12 300 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et en outre-mer. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

24 œuvres exposées dans les écoles et les établissements

Publié le 05.05.2017

Retour aux articles