Éduscol
Accueil    Actualités    Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral - IFE n°117 avril 2017

Actualités

Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral - IFE n°117 avril 2017

La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Dans son rapport sur l’école innovante, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) souligne la prépondérance de la maitrise des compétences oratoires dans le milieu scolaire et dans la société en général. Les compétences orales sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances.

Ce numéro de la revue de l'IFE est essentiellement consacré à l'oral. La première partie développe l'idée d'apprendre à parler et à se construire et la seconde partie du dossier, comment apprendre avec l'oral. Une bibliographie termine l'ensemble.

Il est intéressant de mettre en relation ce dossier avec la place de la verbalisation dans le cours d'arts plastiques décrite dans les documents d'accompagnement des nouveaux programmes de collège sur Eduscol qui décrit très précisément les enjeux des apprentissages avec l'oral à partir d'une étude de cas.

Lire en ligne le dossier de l'IFE (.pdf, environ 1,2 Mo)

Lire en ligne "La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages" sur Eduscol

Publié le 24.04.2017

Retour aux articles