Éduscol
Accueil    Actualités    In and out : la classe d'arts plastiques dans et à l'extérieur de l'école - Académie de Paris

Actualités

In and out : la classe d'arts plastiques dans et à l'extérieur de l'école - Académie de Paris

Au lycée Colbert (Paris X), Luce Mongo-Mboussa a mis en place avec son équipe d'arts plastiques un ensemble d'outils et de pratiques pour favoriser la fluidité entre l'intérieur et l'extérieur de l'école.

Au lycée Colbert où elle coordonne les arts plastiques, Luce Mongo-Mboussa a élaboré des stratégies visant à articuler le dedans et le dehors. Elle explique dans une interview réalisée par Adélaïde Lerat-Pralon (Service audiovisuel du Rectorat de Paris) que les outils numériques en ligne l'y ont beaucoup aidée. Le site "Colbartistes" permet de mettre en lien tous les élèves plasticiens du lycée, quel que soit leur niveau ou leur enseignante (Adélaïde Lerat-Pralon et Claire Le Gal). C'est aussi par ce site qu'ils sont familiarisés à une culture artistique vivante et contemporaine par le biais d'un "Breaking News".

Luce Mongo-Mboussa explique aussi comment, par un jeu d'imbrication (blogs de classes accessibles par le site, murs padlets par élève, vidéos de classe inversée...), les élèves sont amenés à être actifs dans leurs apprentissages, tant en matière de culture que pour mener leur propre parcours artistique.

Enfin, elle explique qu'il y a dans cette démarche l'idée de dé-hiérachiser les références ; ainsi l'élève peut injecter ses propres sources culturelles au sein de la classe et lui conférer un statut qu'il n'aurait pas pu présumer.

Voir la vidéo sur le site arts plastiques de l'académie de Paris 

Consulter le blog des "Colbartistes"

Publié le 15.06.2017

Retour aux articles