Éduscol
Accueil    Actualités    Développer les compétences d’expression orale à travers les arts plastiques en Accompagnement Personnalisé - Académie de Poitiers

Actualités

Développer les compétences d’expression orale à travers les arts plastiques en Accompagnement Personnalisé - Académie de Poitiers

La verbalisation en arts plastiques est le moment où le travail plastique est explicité, mis en mots par l’élève. Elle permet à l’élève de s’approprier les notions mises en jeu dans le travail, de connaitre et utiliser un vocabulaire spécifique qui précise la pratique, d’articuler connaissances, champ théorique et pratique, de mettre en débat le fait artistique et confronter les points de vue.

Partant du constat que la pratique et les œuvres rencontrées par les élèves sont un support moteur pour la parole des élèves, le travail réalisé en arts plastiques peut dés lors jouer un rôle dans la maîtrise de la langue.

En cycle 4 sur le niveau de 5ème a été expérimenté ce travail des arts plastiques sur l’oral lors de séances d’accompagnement personnalisé par Renan Marec, professeur d'arts plastiques au collège Fabre d'Eglantine à La Rochelle. Une courte vidéo, illustre le propos avec un moment de verbalisation en classe où l'on peut voir notamment comment les élèves réinvestissent le travail préparatoire à l'oralisation de leur démarche démarche plastique dans le cadre d'une séquence intitulée "Onomatopées".

Lien vers la ressource sur le site arts plastiques de l'académie de Poitiers

Publié le 30.06.2017

Retour aux articles