Éduscol
Accueil    Actualités    Deux métamoteurs de recherche d'images sous licence Creative Commons

Actualités

Deux métamoteurs de recherche d'images sous licence Creative Commons

Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. Après lancement de la requête, les diverses reproductions collectées se trouvent ainsi agrégées au sein d'une même page de résultats, facilitant ainsi le travail de l'internaute à la recherche d'un contenu iconographique aisément ré-utilisable en classe en particulier. 

Comme l'évoque le site Documentation de Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image » . Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs.

Deux métamoteurs de recherche d'images sous licence Creative Commons

LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. Plusieurs modes de recherche sont disponibles depuis la page d'accueil de l'outil : recherche par mot-clef libre, filtrage par tag et/ou banque d'images, navigation aléatoire en cliquant sur les clichés proposés à titre d'exemples. Les dites images sont pour la plupart téléchargeables en haute résolution. Il convient de noter toutefois que certaines publicités sont visibles, soit sur le site, soit sur les banques d'images indexées par LibreStock.

En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Comme le précise Thot Cursus , Photos for class affiche en page d'accueil une interface simple et dépouillée à la Google qui permet de lancer une requête par mot-clef et de rapatrier dans les résultats des images trouvées sur la plateforme Flickr. Le système de filtrage utilisé dans ce cadre permet a priori d'éviter les contenus inadaptés au milieu scolaire. Au bas de chaque image se trouvent trois mentions spécifiques : « Download » (lien de téléchargement), « View on Flickr » (affichage sous Flickr), « Report photo » (signalement d'un contenu inadapté). A noter en particulier : chaque image téléchargée est accompagnée de sa référence précise : titre, auteur, URL, type de licence Creative Commons, PhotosForClass.com.

Accéder à Librestock

Accéder à PhotoForClass

Article issu du site académique des arts plastiques de la Martinique

Publié le 25.02.2016

Retour aux articles