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Découvrez le Master Arts, Lettres, Langues Mention "Création numérique" de l'université Rennes 2

 Objectifs de la formation

Le master « Création Numérique » a pour objectif de donner : 

  • une formation générale qui construit les fondations des études sur les arts : esthétique et méthodologie ( première année seulement) ;
  • une formation spécialisée dans les relations devenues très spécifiques entre la technologie et les arts par la circulation des informations au sein des dispositifs numériques. Il s’agit de comprendre les particularités contemporaines de l’hybridation entre technologies et arts (contemporains, expérimentaux et populaires), avec l’aide des spécialistes des Universités Rennes 1 et Rennes 2 ;
  • une formation à la pratique expérimentale de la création numérique avec des professionnels dans le but de contribuer à la recherche par la pratique.

La création numérique est au croisement de tous les arts, elle touche aussi bien :

  • à l'image fixe
  • à l'image animée
  • à la vidéo
  • aux technologies 2D, 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée, immersion et réseaux
  • aux installations artistiques
  • aux performances artistiques (théâtre, art de rue, chorégraphie…)
  • au jeu vidéo
  • à la synthèse sonore et aux traitements du son
  • à la musique populaire amplifiée et/ou contemporaine
  • aux capteurs et interactions temps réel
  • à l'intelligence artificielle appliquée
  • aux logiciels et matériels très variés utilisés dans tous ces domaines.

Compétences visées

Être capable de :

  • développer un projet personnel dans le domaine de l’étude de la création numérique et/ou de mener à bien une création numérique personnelle et une réflexion sur cette création ;
  • formuler ces recherches dans un mémoire soutenu à la fin du cursus de deux années ;
  • participer activement aux recherches des enseignants-chercheurs (et assister aux présentations des équipes d’accueil concernées, journées d’études, colloques etc.) ;
  • présenter et discuter des travaux en cours (œuvres, dispositifs techniques, articles, communications…).

Débouchés

La mention « Création Numérique » vise à former des connaisseurs des arts numériques en général. Elle répond aux demandes du marché du travail dans l'ensemble du milieu socio-économique lié à ces pratiques artistiques très spécifiques puisque faisant appel aux technologies.

L'objectif est de former des personnes au croisement de la technologie et des arts, capables de dialoguer aussi bien avec les artistes professionnels et les ingénieurs et développeurs informatiques qu'avec les responsables d'organisations socio-culturelles, de recherche, de start-up ou d'entreprises. Dans ces contextes, elles doivent être capables de s'insérer avec les fonctions décrites ci-dessous.

Les fonctions d’organisation et d’encadrement, de direction artistique, aussi bien que les métiers de création, de production, de diffusion, d’accompagnement, de la transmission par l'enseignement ou l'étude, et de conservation de l’art numérique, d’exposition, de concert, de collectifs d’artistes etc. sont concernées.

Contrairement aux formations professionnelles techniques visant le plus souvent à la production d'un type précis de produit ou d'un vecteur culturel très spécifique (image, vidéo, son, multimédia en ligne, jeu etc.), la mention « Création Numérique » est davantage tournée vers une connaissance générale de tout le domaine de la création numérique et de son contexte culturel et technique de façon à couvrir l'ensemble des métiers nécessitant une connaissance plus large du numérique et des technologies innovantes dans la création culturelle, notamment ceux d'encadrement et de direction. L'expérience pratique d'une projet créatif personnel et de son analyse vient renforcer et concrétiser cette connaissance.

Calendrier des inscriptions

Publié le 01.03.2018

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