Éduscol
Accueil    Actualités    ac@rt 2017 : festival de création numérique - Académie de Paris

Actualités

ac@rt 2017 : festival de création numérique - Académie de Paris

Créé à l’initiative de professeurs d’arts plastiques (le GIPTIC), ce festival de la création numérique s’adresse à tous les collégiens et lycéens de l’académie de Paris depuis 3 ans, accompagnés par leurs professeurs de toutes disciplines. Son objectif est de témoigner que le numérique n’est pas seulement un outil mais qu'il permet aussi de créer, de penser autrement, d'impulser une dynamique et de rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves de l’académie. Pour sa 3ème édition, le festival ac@rt propose aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens de l'académie de Paris de réaliser une création artistique numérique à partir de l’incitation "passage... p@s sage..".

Pour illustrer cette démarche de projet, un court documentaire a été réalisé par Adélaïde Lerat-Pralon (Service audiovisuel du Rectorat de Paris) sur le travail d'une classe de seconde en enseignement d'exploration Arts visuels (lycée Claude Bernard à Paris 16) qui a adapté les Métamorphoses d'Ovide en stop motion, accompagnée dans cette démarche par leurs professeurs d'arts plastiques et de français. La vidéo retrace la genèse du projet. Durée 6'14.

Voir la vidéo sur le site arts plastique de l'académie de Paris

Vous pouvez également consulter l'ensemble des projets présentés par les établissement pour les 3 éditions du festival Ac@rt dans la galerie du site académique.

Voir les projets présentés pour les différentes éditions du festival ac@rt

Publié le 13.06.2017

Retour aux articles