Éduscol
Accueil    Actualités    L'évaluation en arts plastiques : un dispositif pédagogique - Académie de Nantes

Actualités

L'évaluation en arts plastiques : un dispositif pédagogique - Académie de Nantes

A l'occasion de la réforme du collège, un groupe d'enseignants de l'académie de Nantes a travaillé sur l'évaluation en arts plastiques à l'aune des évolutions des apprentissages dans les nouveaux programmes et de l'évaluation par compétences notamment. A la fois état des lieux des pratiques de l'évaluation et réflexions partagées, ce dossier permet de dessiner un paysage des questions centrales que se pose un enseignant d'arts plastiques.

Comment aborder l'évaluation en arts plastiques aujourd'hui ? Dans une discipline scolaire est-il nécessaire d'évaluer systématiquement ? Qu'en est-il dans un enseignement artistique ? Pourquoi et pour qui évaluer ? Comment communiquer sur l'évaluation en arts plastiques ? 

Ces questions ont été posées à différents professeurs engagés dans une pratique quotidienne de l'enseignement. Les réponses sont complémentaires les unes des autres, ce n'est pas une construction théorique mais un recueil de témoignages qui dessinent une culture de l'évaluation.

Des supports et des outils utilisés dans des contextes spécifiques accompagnent ces échanges. Il s'agit de documents de travail, documents personnels qui donnent à penser à partir d'usages dans la classe. Ils peuvent éclairer certains propos et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Ont contribué à l'élaboration de ce dossier: Céline BERGUEL, Cyrille BRET, Frédéric BRAUX, Marie DECELLE-BISSERY, Thierry FROGET, Sandra GEORGET, Sophie JAHN, Gaëlle JUMELAIS, Odile JOURDREN, Mireille LAGARDE, Florent LARGE, Jean-François MASSON, Virginie MICHEL, Daniel SAGE, Philippe SZECHTER, Stéphane TELLIER, piloté par Jean-Pierre MARQUET, Inspecteur d'Académie Inpecteur Pédagogique Régional d'Arts Plastiques de Nantes, et accompagné par Christian VIEAUX et Philippe GALAIS, Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale, enseignements et éducation artistiques.

Consulter le dossier sur l'évaluation en arts plastiques sur In situ

Publié le 05.05.2017

Retour aux articles