sommaire

  Programmes
:

- BO N°28 du 12 juillet 2001 : programmes de français des classes de seconde et de première

- BO HS N°3 du 30 août 2001 : programme de la classe de terminale L

- BO N°19 du 8 mai 2003
Programme des épreuves
de littérature de la classe
de terminale littéraire

Documents d'accompagnement
:

-Français au secondaire Seconde, 1ère, Terminale

Épreuves du Baccalauréat
:

- Epreuve anticipée de français - 2001/2002
14 exemples de sujets,
des éléments d'évaluation
et de corrigé

- BO N°26 du 28 juin 2001: modalités de l'EAF

- BO N°3 du 16 janvier 2003
Épreuve orale de français applicable à la session 2003

-BO N°27 du 4 juillet 2002
Modalités de l'épreuve de littérature en TL

Autres sites
:

Ministère de la Jeunesse,
de l'Éducation nationale
et de la Recherche

Direction de l'Enseignement scolaire : Eduscol

CNDP

 


Le théâtre : texte et représentation

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES PROPOSÉES PAR LES ACADÉMIES

  • Don Juan, un mythe européen (La Réunion - Patrice Becker, Lycée Le Verger, Sainte-Marie)
    Variations autour du mythe de Don Juan : Le séducteur, Paroles de femmes, Le libre penseur, Don Juan et la mort, La subversion du mythe : la parodie, à partir de la lecture cursive de la pièce de Molière et de groupements de textes sur chaque thème (Tirso de Moline, Molière, Thomas Corneille, Mozart / Da Ponte, George Sand, Balzac, Baudelaire, Michel de Ghelderode, etc.
    Représentation de la pièce par la Compagnie L'Attrape Théâtre et comparaison des mises en scène de Bluwal, Jacques Weber, Joseph Losey (Don Giovanni).
    On peut utilsier le dévédérom "Don Juan", téléfilm de Marcel Bluwal produit par l'association "Un autre regard" et consulter le site Don Juan ou l'Europe démasquée produit par ACCE.
    Adresse du site : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/FRANCAIS/reecritures/don-juan.htm>
  • Étude d'une œuvre intégrale : Phèdre de Jean Racine (Lille)
    L'étude proposée par Sabine Ducrocq (Lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt) est centrée sur le personnage de Phèdre et les caractéristiques du personnage tragique. Elle vise aussi à sensibiliser les élèves au langage théâtral et à la mise en scène : comparaison des mises en scène de Jean-Louis Barrault en 1946, Antoine Vitez en 1975, Jean Kerchbron en 1980. Le registre tragique est abordé dans d'autres genres littéraires et dans la peinture (Guernica de Picasso)
    Lecture cursive : une tragédie du XXe siècle (Antigone d’Anouilh ou Electre de Giraudoux).
    Adresse du site : <http://www2.ac-lille.fr/weblettres/productions/phedre/index.htm>
  • Étude de Ruy Blas (Lille)
    Dans cette séquence proposée par Franck Plichon et Claudine Dubois (Lycée Baudelaire à Roubaix), les rapports entre texte et représentation sont abordés au moyen du jeu et de la mise en scène par les élèves qui suivent l'option théâtre. L'étude est complétée par l'analyse de tableaux de Vélasquez.
    Adresse du site : <http://www2.ac-lille.fr/weblettres/productions/RuyBlas/RuyBlas.htm>
  • Écriture de formes théâtrales dont le monologue (Nantes)
    Dans ce projet interdisciplinaire d'une année (hist-géo, ECJS, Lettres, anglais, allemand), conduit en Lettres par Catherine Nabat (Lycée Raoul Vadepied à Evron), les élèves ont lu Cris de Laurent Gaudé (qui laisse la parole aux poilus de 14/18), ont théâtralisé dans les tranchées des extraits de ce roman, puis dans le cadre d'un atelier d'écriture avec l'écrivain, ont écrit des monologues à partir de deux photos du 11 septembre...
    Adresse du site : <http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lettres/ressourc/lycgen/premiere/projplur.htm>
  • Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (académie de Rennes)
    Comment représenter le double jeu sur scène ? La séquence qui s'appuie sur la lecture intégrale de la pièce de Marivaux et sur des lectures complémentaires (Molière, Shakespeare, Musset, Pirandello...) est juste esquissée.
    Adresse du site : <http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lycee/premiere/marivaux/jeu.htm>
  • Théâtre et écriture d'invention : "Le quasi-monologue dans le théâtre contemporain" (Rennes)
    Dans cette courte initiation à l'écriture d'invention proposée par Jean-Pierre Christophe (Lycée Ernest Renan, Saint Brieuc), les élèves sont invités à imaginer la mise en scène d'un extrait de Retour au désert de Bernard-Marie Koltes, puis d'un texte court de Yasmina Reza : Vingt-quatre ans. Ils ont lu intégralement : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
    Adresse du site : <http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lycee/premiere/devoir/kolreza/sequenc.htm>

SITES

Site Théâtre sur Educnet

Portails

  • Le portail de l'internet culturel, mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication, offre, à partir de l'entrée Théâtre, une sélection de sites concernant le théâtre.
    Adresse du site : <http://www.culture.fr/ArtsDuSpectacle/theatre>
  • Performing Arts links
    Un site en anglais qui propose des liens vers des sites consacrés aux divers aspects du théâtre : histoire du théâtre (antiquité, époque médiévale, époque moderne et contemporaine), genres, pièces, auteurs, acteurs, arts scéniques, etc.
    Adresse du site : <http://www.theatrelibrary.org/links/index.html>
  • Un lien avec le Département théâtre de l'Université du Kansas qui conduit des recherches sur "Théâtre et réalités virtuelles" : exemples de productions, projets de recherche, publications.
    Adresse du site :
    <http://www.ukans.edu/~mreaney/>

Actualité théâtrale

  • Theatre-contemporain.net - Créations et écritures théâtrales contemporaines du monde
    Un répertoire des créations avec des interviews audio et vidéos des metteurs en scène, auteurs, comédiens dans la rubrique theatre-contemporain.tv. Un lien sur les Festivals avec des reportages.
    Un site a été créé sur Michel Vinaver en liaison avec le programme de l'option théâtre
    Adresse du site : <http://www.theatre-contemporain.net>
  • Theâtre On Line
    Une base de données sur la programmation des théâtres dans toute la France (auteur, metteur en scène, comédiens, texte de présentation, articles de presse, réactions des spectateurs...)
    Adresse du site : <http://www.theatreonline.com>
  • Les Intempestifs
    Ce site dont la vocation est de faire découvrir des écritures théâtrales contemporaines, présente des spectacles, leurs auteurs et metteurs en scène.
    Adresse du site : <http://www.intempestifs.asso.fr>
  • Passion-Théâtre
    Site qui veut faire partager sa passion du théâtre en informant sur les spectacles en cours en France (La Havre, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg), en Suisse (Genève, Lausanne) et en Belgique (Bruxelles) : mise en scène et acteurs, renseignements pratiques (dates, horaires, tarifs), dossier de presse, témoignages de spectateurs. En échange d'une place pour le spectacle, les invités de Passion-Théâtre s'engagent à rédiger dans les trois jours leur témoignage sur le spectacle qu'ils ont vu en faisant preuve de sincérité, générosité, responsabilité. Le site comprend des archives.
    Adresse du site : <http://www.passion-theatre.asso.fr>
  • Thé@tr@l
    Site de l'actualité théâtrale. Il propose également une liste de pièces avec le nombre d’acteurs requis (hommes/femmes).
    Adresse du site : <http://membres.lycos.fr/theatral/ouvrages.htm>

    Organismes

  • Le site du Centre National du Théâtre (lieu d'information, de documentation, d'échanges et de rencontres pour les professionnels et les amateurs, relais des organismes culturels, des collectivités territoriales, des partenaires de l'action théâtrale, de l'enseignement) donne des informations sur la documentation et les diverses activités de cette maison du théâtre.
    Adresse du site : <http://www.cnt.asso.fr/>
  • INA (Institut National de l’Audiovisuel)
    Des vidéos sur des œuvres littéraires et en particulier théâtrales qui peuvent être acquises par les établissements d’enseignement.
    Adresse : <http://www.ina.fr/produits/videos/education/litterature/oeuvres_theatrales/index.fr.html>

Théâtres, centres dramatiques nationaux

Le portail de l'Internet culturel offre une liste très complète de sites de théâtres et de compagnies. On se limite ici à quelques exemples.
  • Le site de La Comédie française offre de précieux renseignements sur l'histoire de ce théâtre depuis ses origines jusqu'à nos jours, ainsi qu'un glossaire sur les mots du théâtre.
    Adresse du site : <http://www.comedie-francaise.fr>
  • Le site du Théâtre de l'Odéon donne accès au catalogue des archives et de la bibliothèque Jean-Louis Barrault, à la base bibliographique " MALRAUX " hébergée par le site du Ministère de la Culture, à des biographies concernant des personnalités ayant ou ayant eu un lien avec le Théâtre de l'Odéon, à des plans du théâtre et à un lexique technique.
    Adresse du site : <http://www.theatre-odeon.fr>