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Apports des TICE dans les pratiques pédagogiques en Biotechnologies-ST2S          

Dossier actualisé en janvier 2009

  Apport des ressources numériques  pour l'étude de l'appareil cardio-vasculaire:

Avants - propos

Sommaire




Avants - propos


L'étude anatomique et physiologique du coeur et des vaisseaux est au programme du cours de Biologie et Physiopathologie humaines de TST2S. Cette étude comporte diverses activités pratiques ou dirigées :

- dissection du coeur de mouton,
- observation de coupes histologiques de vaisseaux,
- consultation de vidéogrammes et d'animations,
- mesures et enregistrement d'ECG et de pression artérielle par EXpérimentation Assistée par Ordinateur,
- simulation d'expériences pour étudier la régulation de l'activité cardiaque.

Les ressources numériques peuvent faciliter l'observation et l'étude collective en TP (photonumérique, webcam, camescope numérique).Celles en ligne ou des logiciels (simulation, acquisition de mesures expérimentales, didacticiels) peuvent compléter l' approche expérimentale et faciliter l'étude physiologique. On peut par exemple :

- observer l'anatomie d'un coeur de mammifère, observer des préparations histologiques de coupes de vaisseaux puis les numériser. Ces documents numériques peuvent être retravaillés collectivement. Leur réalisation peut développer chez les élèves le soin et la recherche de la qualité dans leurs travaux et faciliter l'interprétation d'autres documents.

- détecter et enregistrer des manifestations de la physiologie cardiovasculaire (ECG, PA) par EXAO ou étudier la régulation de la fonction cardiovasculaire par l'utilisation d'animations ou de logiciels de simulation sur des expériences impossibles à réaliser en classe. Ces outils facilitent alors la compréhension des phénomènespermettent de visualiser des notions théoriques

Les ressources présentées dans ce dossier sur l'appareil cardiovasculaire sont intégrées dans des pages dont le contenu textuel n'a pour seul but la constitution d'un support hypermédia pour lier les ressources de la toile et les présenter dans leur contexte d'étude. On évite aussi une présentation catalogue. Ces textes ne visent donc en aucun cas à constituer "un cours" ou à se substituer à l'interprétation du programme propre à chaque enseignant.

Sommaire

Ce dossier est divisé en 7 parties:

3.1 - Anatomie cardiaque et histologie vasculaire
3.2 - Physiologie cardiaque - Hémodynamique
3.3 - Electrophysiologie cardiaque
3.4 - Circulation vasculaire
3.5 - Documents multimédias: animations, bruits du coeur, images interactives
3.6 - QCM (en cours de réalisation)
3.7
- Liste des ressources logicielles et des sites recensés dans ce dossier

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