Au 15 décembre 2002 Travaux académiques, expérimentations,... Liste de discussion Equipement et logiciels Les TICE en recherche documentaire série L série S série ES accueil tpe-tice


RECHERCHE DOCUMENTAIRE INFORMATISEE


Outils de recherche
- Formation à la recherche documentaire - Conduite de projets - Références complémentaires


Formation à la recherche documentaire

Pour les élèves
Pour les enseignants

Pour les élèves

Méthodologie de conduite d'un TPE

Méthodologie de la recherche documentaire
Recherche documentaire avec BCDI
Recherche documentaire sur internet

 

  • Méthodologie de conduite d'un TPE

Sur le site de l'académie de Créteil dans la rubrique "lycée - espace TPE", une rubrique destinée aux élèves "le coin des élèves" propose de nombreux conseils méthodologiques et des ressources relatives à la conduite d'un TPE.
Au sommaire : Thèmes - Productions - Problématiques - Présentation orale - Synthèses, carnet de bord - Savez-vous chercher ? - Évaluations - Réussir son TPE conseils - Lexique TPE.
Le contenu de ce site sera très bénéfique aux élèves, il peut également servir aux enseignants pour présenter les TPE en début d'année. Un forum est accessible également aux élèves.
adresse : http://www.ac-creteil.fr/lycee/tpe/sousmenus/7/welcomeelevesfin.html

  • Méthodologie de la recherche documentaire

CERISE, Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace, est un guide d'initiation méthodologique à la recherche d'information pour un travail universitaire, destiné aux étudiants de premier cycle universitaire en lettres et sciences humaines, il peut être utilisé également par des élèves du second cycle scolaire.
Il se présente comme un ensemble de conseils de méthode et d'indications pratiques qui peuvent être exploités dans un enseignement, mais il est aussi utilisable comme outil d'auto-formation. Les auteurs, Martine Duhamel, Maître de Conférence à l'Université de Paris 4, et Claire Panijel (Urfist Paris), ont travaillé en collaboration avec des enseignants et des professionnels de bibliothèques universitaires. L'objectif de formation visé est celui d'une initiation à la maîtrise de l'information. La page d'accueil part de thèmes simples, proches des questions que se posent les étudiants débutants, et orientés pour apprendre à trouver des repères conceptuels, à chercher et sélectionner l'information utile, à traiter et exploiter l'information recueillie. Des exemples de "parcours", pris dans différentes disciplines, complètent les indications de méthode, à la fois pour "donner à voir" de manière plus intuitive les démarches possibles, mais aussi pour illustrer à l'occasion les difficultés rencontrées, tirer profit des erreurs, évaluer méthodes et résultats.
Adresse : http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise

Infosphère : ce site, édité par le service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal, propose un guide qui a pour objectif de développer les compétences de base nécessaires à l'étudiant en matière de recherche d'information. Ce guide comprend sept étapes : définir ses besoins - préparer sa recherche - chercher dans le catalogue et les bases de données - chercher dans le web - localiser les documents - évaluer et citer ses sources. En complément des feuilles de travail sont proposées, elles ont pour objectif d'aider à structurer la démarche de recherche documentaire, actuellement les feuilles suivantes sont disponibles : dresser le calendrier de travail - cerner le sujet de recherche - choisir les sources documentaires à consulter - établir la stratégie de recherche - évaluer les sources d'information.
Adresse : http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/

Les étapes de la recherche documentaire : les sites Form@net (français et québécois) témoignent de multiples collaborations, entre Québécois et Français, entre enseignants de disciplines différentes et documentalistes, et enfin entre institutions. Ces collaborations ont toutes pour objectif de faciliter l'intégration aux enseignements disciplinaires de l'apprentissage de la recherche d'information dans des environnements fort divers. Il semble primordial, pour l'ensemble des contributeurs, de sensibiliser les élèves à la confrontation, à la critique et à la validation des différentes sources d'information aujourd'hui à leur portée.
Le site français propose un guide pour la recherche d'information illustré d'un exemple : la terre et ses représentations. Il s'adresse directement aux élèves et détaille les étapes de la recherche en fournissant des conseils méthodologiques pour chacune des étapes : cerner le sujet, rechercher l'information, sélectionner les documents, prélever l'information, traiter l'information, communiquer l'information.
Adresse : http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?p=tpi/formanet/guides/AIDE_WEB/index.htm

La démarche de recherche d'information : sur le site de l'académie de Poitiers, plusieurs documents (représentations des élèves, fiche guide méthodologique, diaporama d’utilisation de BCDI, etc), répartis dans différentes rubriques reprennent les étapes de la recherche documentaire : définir les objectifs de son travail et de la recherche, collecter les données, traiter les données, évaluer son travail, communiquer sa recherche. Ces documents complémentaires sont destinés aux élèves qui y trouveront des conseils méthologiques.
Adresse : http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?rubrique45

Chercher pour trouver, l'espace des élèves : ce site canadien, mis à la disposition des élèves des écoles secondaires à partir de 1996, a été réalisé par Hélène Guertin sous la direction de Paulette Bernhard, professeur à l'école de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.  
Adresse : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

Guide de Recherche : collège de Bois-de-Boulogne à Québec. Ce site québécois est destiné aux élèves, il a pour objectif de les aider dans leurs recherches documentaires tant dans l'utilisation des ressources de la bibliothèque du collège que dans l'utilisation d'internet.
Adresse :
http://www.bdeb.qc.ca/bibliotheque/#4

Guide de recherche en bibliothèque : guide proposé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) présentant les différentes étapes d'une recherche documentaire : Préciser un sujet de recherche - Chercher des références - Utiliser les catalogues - Trouver les documents - Évaluer le contenu des documents. Ce guide contient de nombreux conseils méthodologiques qui pourront être très utiles aux élèves.
Adresse : http://www.grebib.bnf.fr

Compétences documentaires et informationnelles attendues dans la mise en oeuvre des TPE Document très détaillé permettant de conduire une recherche documentaire. Au sommaire : Explorer le thème - Explorer le sous thème - Rechercher des documents - Sélectionner des documents et des informations  - Choisir un sujet et une problématique. Ce document comporte de nombreux liens vers d'autres sites.
Adresse :
http://cdi.ac-dijon.fr/tpe/

Problématiser : réflexion et pratiques : sur le site du CNDP, à partir d'un exemple de TPE mené en terminale ES, un document élaboré par la documentaliste du lycée polyvalent Jérémie De La Rue à Charlieu, académie de lyon. Après avoir constaté des difficultés à entreprendre pour les enseignants avec leurs élèves un processus de problématisation dans un cadre co-disciplinaire, la documentaliste propose une document qui a pour objectif d'aider les élèves à construire une problématique. Ce document, dans un premier temps, s'attache à définir le processus de problématisation en précisant le vocabulaire utilisé avec les élèves et les collègues, dans un deuxième temps, il propose une analyse des démarches d'élèves vécues en Terminale ES.
Adresse : http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/problematique/problemdiscip.htm

Carnet de bord : sur le service Pointdoc de l'académie de Créteil, la proposition d'un carnet de bord informatisé (format .zip) dans le cadre des TPE, pour aider les élèves à construitre leur parcours documentaire.
Adresse :
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/tpe.html

Savoirs-faire acquis à l'issue des TPE : sur le site de l'académie de Reims, une grille d'auto-évalaution proposée aux élèves pour évaluer les savoirs-faire acquis à l'issue des TPE.
Adresse : http://www.ac-reims.fr/datice/cdi/ftp/tpe/clemenceau/tpe_evaluation_eleves.rtf

PARDI (Pour un Apprentissage de la Recherche Documentaire Interactif)
PARDI, logiciel réalisé par le GRID-Infodoc de l'académie de Créteil, est destiné à aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire. Il est composé de modules indépendants, qui seront progressivement proposés en téléchargement sur le site de l'académie de Créteil. Aujourd'hui le premier module du chapitre I, Lecture de notices, est disponible, le chapitre II aura pour thème : Comprendre la classification et le chapitre III : Formuler une requête.
Adresse : http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/pardi.html

Crières de validité des informations
Sur le service documentation de l'académie de Rouen, une grille d'analyse de documents, en format .pdf, permet aux élèves d'apprécier la véracité des documents sélectionnés afin de les aider à les retenir ou à les rejeter à l'issue d'une recherche documentaire.
Adresse : http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc/pdf/1_valid.pdf

  • Recherche documentaire avec BCDI

BCDI 6

Modes d'emploi

BCDI 2006 version 1.70, mode d'emploi

Deux fiches pour aider les élèves de collège à s'approprier la nouvelle version de BCDI (1.70) : Mode d'emploi pour la recherche thématique rapide, la recherche thématique avancée et la recherche par critères.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/cdi/pedagogie/recherche/bcdi_2007.pdf


BCDI 3

Modes d'emploi

BCDI3 - Modes opératoires pour les élèves de collège, sur le site du CRDP de l'académie d'Aix-Marseille trois fiches guides à destination des élèves, à mettre en libre accès à côté des ordinateurs, sont proposées : recherche par thème, par auteur et par titre. Les fichiers peuvent être téléchargés en version .pdf. Adresse : http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/documentation//article.php3?id_article=50&var_recherche=bcdi3

Présentation powerpoint du logiciel BCDI 3, sur le site dédié à la documentation de l'académie de Nantes, une présentation Powerpoint, destinée aux élèves de lycée explique la recherche par titre, par thème et avec le thésaurus .
Adresse : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/default.htm - rubrique Mutualisation des ressources

BCDI 3 mode d'emploi, un mode d'emploi à afficher près des postes élèves, proposé par Nacer Saïdi, Lycée Jean Talon, Châlons-en-Champagne, académie de Reims, au format pdf.
Adrresse : http://www.ac-reims.fr/datice/cdi/pedagogie/mutualisation.htm

Maîtriser la recherche par thésaurus, un diaporama réalisé pour l'apprentissage de la recherche documentaire avec BCDI 3 en utilisant le thésaurus. Ce document a été élaboré par la documentaliste du lycée professionnel Camille Claudel de Lyon et est en ligne sur le site Savoirs CDI,
adressse : http://www.savoirscdi.cndp.fr/pedago/initiatives/claudel/thesaurus.ppt

Sur le site dédié à la documentation de l'académie de Poitiers, deux documents d'aide à la recherche avec BCDI 3 sont proposés niveau lycée :

  • Diaporama pour sensibiliser les élèves à la recherche documentaire informatisée avec BCDI 3
  • Formation des élèves à la recherche documentaire informatisée avec BCDI 3 en seconde

Adresse : http://www.ac-poitiers.fr/doc/methodo.htm#agir

TP de recherche

Iniitiation des élèves à l'utilisation de BCDI 3 : sur le service dédié à la documentation de de l'académie de Toulouse vous trouverez un document retraçant une séquence de recherche documentaire avec BCDI 3. La séquence proposée a été menée par l'enseignante documentaliste et le professeur d'économie comptabilité, avec une classe de 2nde BEP au lycée professionnel Toulouse Lautrec à Albi. Le thème de la recherche porte sur l'organisation judiciaire en France.
Adresse : http://www.ac-toulouse.fr/espace-cdi/pedagogie/recherche_doc.htm

Initiation à BCDI pour les TPE : exercices d'initiation à la recherche sur BCDI 3, ce document en ligne sur le site de l'académie de Reims, dans la rubrique dédiée à la documentation, a été élaboré dans le cadre des TPE par le documentaliste du lycée Jean Talon de Châlons en Champagne. Il présente la recherche par thèmes, par thésaurus et l'utilisation des opérateurs booléens.

BCDI 2

Modes d'emploi

Initiation à la recherche documentaire avec BCDI 2 : sur le site du CRDP de l'académie d'Amiens, un guide sous forme de copies d'écran annotées explique aux élèves comment faire une recherche avec BCDI, en mode simple, avancé et expert, une approche du thesaurus est également proposée. Ce guide est destiné aux élèves, il ne prétend pas les inititier aux subtilités de la recherche documentaire, mais les aider à ce qu'ils cherchent de manière simple et autonome. Le documentaliste pourra s'appuyer sur ce guide pour commencer une initiation à la recherche informatisée avec les élèves.
Adresse : http://www.ac-amiens.fr/crdp/ingedoc/BCDI.html

Guide d'utilisation de BCDI2 : sur le serveur de l'académie de La Réunion, une série de fiches réalisées sous Publisher 97, à laisser en libre-accès pour aider les élèves à mieux utiliser le logiciel (lancement de BCDI, présentation d'une notice, recherche en mode simplifiée, le module consultation).
Adresse : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/documentalistes/bcdi/bcdi_peda.htm

BCDI 2 mode d'emploi, sur le site du Lycée Paul Gauguin à Tahiti, un guide très complet pour aider les élèves dans leur utilisation de BCD2 : les opérateurs logiques - le thésaurus - la recherche en mode simple - la recherche en mode expert - la réalisation d'une bibliographie.
Adresse : http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/net/bcdi2/sommaire.htm

TP de recherche

Recherche documentaire au lycée avec BDCI2 : sur le serveur de l'académie de Créteil, des documents pour aider l'élève à conduire une recherche avec BCDI2 en utilisant les différents modes de recherche (un mode d'emploi, des TP de recherche, un exemple de travail mené sur la presse en France).
Adresse :
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/rechdoc2.html

Activités autour de BCDI  : sur le service Documentalistes de l'académie de La Réunion, rubrique pédagogie, deux fichiers au format .zip et deux fichiers au format .pdf. Outre 5 fiches d'activités au format Publisher autour du dictionnaire, cette rubrique propose deux fiches de recherche sur plusieurs exemples avec le logiciel BCDI, en mode simplifié, autour d'un mot ou d'une idée, avec combinaison de mots-clés, pour l'une et en utilisant le bouton "Analyse" pour l'autre.  
Adresse :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/documentalistes/bcdi/bcdi_peda.htm

Utiliser BCDI 2 pour faire une recherche documentaire : sur le serveur de l'académie de Poitiers, une fiche TP aidant dans l'utilisation du mode expert pour effectuer une recherche avec un descripteur - puis combiner ce descripteur avec la recherche plein texte.
Adresse : http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/f2_disci.htm

Mutualisation des ressources : sur le service des documentalistes de l'académie de Nantes un exemple de mutualisation à propos de BCDI. Plusieurs documents sont proposés en téléchargement : mode d'emploi de BCDI,  TP de recherche au tour d'un thème, chercher en mode simple avec le dictionnaire, recherche plein texte, chercher en mode avancé à l'aide du thésaurus...
Adresse :http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/reseau/reseau1.htm

  • Recherche documentaire sur internet

Guides et méthodes

Trousse de recherche d'information dans Internet : le Centre collégial de Formation à Distance du collège de Rosemont à Montréal propose sur son site un guide méthodologique de recherche sur internet comprenant quatre parties : préparation, recherche, analyse et diffusion, précédé d'un préambule. Chacune des parties est décomposée en plusieurs points à étudier ou questions à se poser pour mener à bien une recherche et oriente vers de nombreuses solutions. Ce document constitue un guide précieux de recherche sur internet.
Adresse :
http://ccfd.crosemont.qc.ca/cours/trousse/introduction/index.html

Edumatic : J'apprends à chercher et je trouve est un programme qui a été soutenu financièrement par le ministère de l'éducation du Québec. Ce site comprend deux parties : Apprendre à chercher et Animer une session. La partie Apprendre à chercher s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à utiliser Internet de façon efficace et méthodique en utilisant une approche axée sur la pratique interactive ou en ligne (diagnostic de départ - conseils méthodologiques à travers des exercices en ligne - test final). La partie Animer une session s’adresse plus particulièrement aux personnes qui souhaitent enseigner ou animer une session de recherche sur Internet.
Adresse :
http://www.edumatic.qc.ca/chercher/index.htm

Gros plan sur trois fonctions d'internet : Sur le site e-profsdocs du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, 3 rubriques sont proposées : « Guides d’utilisation, outils de recherche et navigation », « Déchiffrer une adresse et citer un document électronique », « Evaluation d’un site Internet ».
Adresse : http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Utilisation-pedagogique-d-Internet-.html

Evaluer des ressources issues de l'internet

Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'internet ?
Ce document est publié par la Commission du Français et de l'Informatique de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge. Il est destiné aux élèves et recense un certain nombre de questions, basées sur le questionnement Qui ? - Quoi ? - Où ? - Quand ? - Comment ? - Pourquoi ?, à se poser afin de procéder à l'analyse critique d'un document. Cette analyse doit permettre, en considérant l'ensemble des réponses apportées, de conclure à la fiabilité ou non de l'information.
Adresse :
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html

Fiche de lecture critique d'un document internet
Cette fiche est disponible en format .pdf sur le service histoire-géographie de l'académie d'Aix-Marseille. Elle permet à l'élève, à partir d'un questionnaire organisé en quatre rubriques, d'effectuer une analyse critique d'un document trouvé sur internet.
Adresse :
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/ecjs/dale_002.htm

Authentification de l'information en ligne
Reseau Education-média (Québec) propose pour les enseignants la rubrique « La toile et les jeunes : connaître les enjeux » Les ressources de cette section ont été créées afin d’ aider les enseignants à développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour devenir des internautes avertis.
Adresse : http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/toile_enseignants/index.cfm

J'évalue un site web
Sur le site du CRDP de l'académie de Bordeaux, un questionnaire, élaboré par un groupe de documentalistes, est téléchargeable au format .rtf. Il est construit autour de cinq rubriques : conception , navigation, apparence générale, contenu, utilité pour mon projet.
Adresse : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/bcd&cdi/cdi.htm#evaluer

Grille d'analyse d'un site ou d'une page internet
Sur le site dédié à la documentation du serveur de l'académie de Dijon, dans la rubrique consacrée aux TPE, une grille d'analyse propose un certain nombre de questions réparties en plusieurs rubriques et des propositions de réponses pour chacune d'entre elles, afin d'aider les élèves à se déterminer dans leur analyse.
Adresse :
http://cdi.ac-dijon.fr/tpe/tpe-ana.htm

Internet et le droit

Le site junior de la CNIL
Ce site, édité par la CNIL, destiné aux juniors, propose, d’une manière ludique un parcours didactique et interactif "Tes traces sur Internet" qui rend compte du pistage en ligne en restituant en direct à l'internaute l'intégralité de sa navigation, et une rubrique "Tes droits sur internet" qui permet un apprentissage sérieux de la loi "informatique et libertés".
http://www.cnil.fr/index.php?id=13

Educaunet : programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet, réalisé par le CLEMI, Media animation et l'université de Louvain en Belgique. Apprendre aux jeunes à naviguer en toute responsabilité sur Internet, tel est l'objectif d'Educaunet. Le programme fait le pari de former des enfants et des adolescents autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier les richesses de ce média, tout en percevant avec justesse ses écueils. Il a pour objectif de sensibiliser sur cette thématique les parents, les enseignants et les éducateurs à travers des actions d'information et de formation et grâce à un ensemble d'activités éducatives produites et validées dans sept pays d'Europe.
Adresse :
http://www.clemi.org/educaunet/france/france.html

Pour les enseignants

Méthodologie de la recherche documentaire

Evaluer des ressources issues de l'internet.

Utilisation pédagogique d'internet

Usages de l'internet et protection des mineurs

  • Méthodologie de la recherche documentaire

Dans Le Bulletin des bibliothèques de France, 2005, numéro 6, est publié un dossier sur La formation des usagers comprenant de nombreux articles sur la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires : la formation des étudiants, la formation des formateurs.
Adresse : http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2005/06/sommaire.xsp

Sur le site de l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieur des Sciences de l'Information et des Bibilothèques), un document sur Les banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs 1999 apporte des points de repère historiques, économiques et techniques sur les ressources d'information sous forme numérique, leurs supports et modes d'accès, leurs acteurs et leurs usages. Il vise à permettre aux étudiants de mieux s'orienter parmi les multiples outils dont ils disposent, notamment dans les bibliothèques universitaires.
Adresse : http://bdd.formist.enssib.fr/

Sur le site de l'Association Canadienne d'Education de langue française, dans la revue Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation, Volume XXVI Numéro 1, automne-hiver 1998, l'article de Paulette Bernhard, intitulé Apprendre à «maîtriser» l'information : des habiletés indispensables dans une «société du savoir» fait le point sur l'évolution de la notion de «maîtrise de l'information», introduit les principaux modèles du processus de recherche d'information et identifie les signes de généralisation de ce type de formation, de l'école primaire à l'université et jusque dans la formation des adultes.
Adresse : http://www.acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html

La notion de "mot-clé" et sa difficile application pédagogique de Fernand Berten, professeur de français à l'Institut Saint-Joseph, ce document se trouve sur le site de la Commission Français et Informatique de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge . L'auteur explique à travers des exemples concrets de recherche que l'utilisation de mots-clés est difficile sur internet et nécessite un apprentissage et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves, mais aussi pour les adultes, la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clé est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches.
Au sommaire de cet article : la notion de mot-clé (quelques situations, la notion de mot-clé pour le professeur de français, les difficultés des élèves) - améliorer la recherche par mot-clé (conseil général, options de recherche, opérateurs booléens) - didactique des mots-clés - liens utiles.
Adresse http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html

SAPRISTI : une méthode de recherche d'information scientifique et technique sur l'internet, proposée par l'INSA de Lyon.
Adresse : http://docinsa.insa-lyon.fr/sapristi/

L’approche didactique des apprentissages info-documentaires : un support de conférence (ADBEN de l’Académie de Nantes, 9-12- 2006) de Jean-Louis Charbonnier dans le cadre des enseignements scolaires.

  • Evaluer des ressources issues de l'internet

Actes de la journée d'étude Evaluation et validation de l'information sur Internet ( 31 janvier 2007 ), organisée par les Urfist. 

Prof.Inet : Commission scolaire de Laval. Ce site canadien, destiné aux enseignants, propose deux entrées principales Apprendre avec Internet et Apprendre Internet, les enseignants y trouvent également des projets scolaires collaboratifs.
Adresse : http://prof-inet.cslaval.qc.ca/

Les usages pédagogiques des Tice
Le site Educnet
Adresse : http://www2.educnet.education.fr/sections/secondaire/
Le site de l'agence des usages Tice
Adresse : http://www.agence-usages-tice.education.fr/accueil.asp

  • Usages de l'internet et protection des mineurs

Recommandations du ministère

Une circulaire
La circulaire N°2004-035 du 18 février 2004 (BO, n° 9, février 2004) précise les mesures à mettre en œuvre :
- Impliquer l'ensemble des acteurs et usagers (élèves, enseignants, équipes éducatives) par la formation et la sensibilisation aux spécificités de l'Internet;
- Responsabiliser les usagers par la signature d'une charte de bon usage des TIC dans l'établissement ou l'école;
- Aider les équipes éducatives par la mise en place d'outils techniques permettant de contrôler ou de sélectionner les informations accessibles.
Adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm

La délégation aux usages de l'internet
Protection et éducation des mineurs à l'école
Vous trouverez sur le site de la Délégation gouvernementale aux usages de l'internet les dispositions prises par le ministère de l'éducation nationale enseignement supérieur et recherche concernant la protection et l'éducation des mineurs à l'école. Il s'agit d'un engagement dans la lutte contre les contenus illicites qui circulent sur le réseau, deux voies sont simultanément suivies : l'utilisation de dispositifs de contrôle et la responsabilisation.
Adresse : http://delegation.internet.gouv.fr/mineurs/protection.htm

Des guides

Le rôle des établissements et des enseignants

Eduquer les élèves à une utilisation responsable d'internet
Charte d'utilisation
La mise en place d'une charte d'utilisation permet de déterminer un cadre d'utilisation et de responsabiliser les élèves dans leurs usages d'internet dans l'enceinte de l'école. Il s'agit de faire confiance aux élèves tout en les mettant en garde contre les abus et les dérives possibles. La charte est à intégrer aux règlement intérieur de l'établissement et à signer par les élèves et leurs parents, s'ils sont mineurs. Cf . la circulaire N°2004-035 du 18 février 2004, citée plus haut.
La charte doit être en relation avec les différents types d'activités menées ou à venir au sein de l'école (recherche d'information sur le web - forum - messagerie - chat - téléchargement de fichiers…).
La participation des élèves à l'élaboration de la charte est importante, tout comme l'explication de son contenu à l'ensemble des élèves, ainsi que l'information sur les contrôles possibles à posteriori des logs de connexion et de la liste des sites consultés.
Vous trouverez sur educnet une charte type à adapter aux spécificités de l'établissement :
Adresse : http://www.educnet.education.fr/chrgt/charteproj.rtf
Un exemple de charte : celle du collège Langevin Wallon - Rosny/bois (93) :
Adresse : http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/tice/internet/charte.htm


Lors de l'utilisation d'internet, il n'est pas inutile de rappeler aux élèves leur engagement lors de la signature de la charte mais aussi les risques pour eux, lors de recherches sur la toile, de trouver des sites au contenu inapproprié à un usage scolaire ou familial.

Internet sans crainte
Site web de référence en matière de prévention des risques proposant des outils de sensibilisation et d’information, u n ensemble de courtes animations, d e supports variés (guides pédagogiques, cd-rom, affiches, prospectus)L'objectif du site est de soutenir efficacement les parents et les éducateurs et d’accompagner les enfants et les adolescents dans un usage sans crainte de l’Internet.
http://internetsanscrainte.fr/index.php

Educaunet
Programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet, réalisé par le CLEMI, Media animation et l'université de Louvain en Belgique. Apprendre aux jeunes à naviguer en toute responsabilité sur Internet, tel est l'objectif d'Educaunet. Le programme fait le pari de former des enfants et des adolescents autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier les richesses de ce média, tout en percevant avec justesse ses écueils. Il a pour objectif de sensibiliser sur cette thématique les parents, les enseignants et les éducateurs à travers des actions d'information et de formation et grâce à un ensemble d'activités éducatives produites et validées dans sept pays d'Europe.
Adresse :
http://www.clemi.org/educaunet/france/france.html

Internet scolaire : la liberté surveillée
Sur le site Savoirscdi retrouvez l' interview de Pierre Gardenat, service informatique du rectorat de Rennes, bureau du développement des usages TIC, commentant la circulaire du 18 février 2004 "Usages d'internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs". Il y explique comment fonctionne le filtrage par listes noires et ce que sont les listes blanches, les limites du filtrage par rapport à une prise en charge plus globale du problème, notamment comme pourrait le faire la nouvelle loi sur l'économie numérique, en deuxième lecture au Sénat, qui pourrait définir "plus finement ce qui ne doit pas circuler dans les tuyaux, ce qui arrive dans les établissements...", sont abordées également la recherche sur internet par les élèves, l'importance d'apprendre à valider l'information et de former les élèves à une utilisation responsable d'internet.
Adresse : http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/gardenat/gardenat.htm

Education aux risques : les usages de l’Internet dans l’enceinte des établissements scolaires
Le CRDP de l'académie de Nantes recense un certain nombre de sites relatifs à la protection des mineurs et les usages d'internet à l'école. Ces sites sont répartis autour de cinq thèmes : textes officiels - protection et dispositifs juridiques - sécurité et dispositifs de contrôle - responsabilité et éducation citoyenne - du côté des parents. Ils permettront à l'ensemble de la communauté scolaire, chefs d'établissement, enseignants, personnes ressource TICE, documentalistes... de trouver des informations sur les dispositifs de contrôle de l'accès à internet, les aspects juridiques liés à l'utilisation d'internet, mais de trouver également des réponses pédagogiques pour une utilisation responsable et citoyenne des élèves.
Adresse : http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/education_risques/index.htm

Sensibiliser aux droits et libertés des utilisateurs

Une éducation à une utilisation responsable comprend également une sensibilisation aux droits et libertés des utilisateurs.

Le site junior de la CNIL
Ce site, édité par la CNIL, destiné aux juniors, propose, d'une part un parcours didactique et interactif "Tes traces sur Internet" qui rend compte du pistage en ligne en restituant en direct à l'internaute l'intégralité de sa navigation, et, d'autre part, une rubrique "Tes droits sur internet" qui permet un apprentissage sérieux et ludique de la loi "informatique et libertés".
Adresse : http://www.cnil.fr/index.php?id=13
Voir aussi le site de la CNIL
Adresse : http://www.cnil.fr/

Vie privée et données personnelles
Un guide est en ligne sur educnet " Vie privée et données personnelles ", afin d'aider enseignants et chercheurs concernant l'exploitation, à travers leurs publications, d'éléments de la vie privée de leurs élèves ou de leurs sujets d'études.
Adresse : http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm